Le monde qui vient : quelle richesse, quelles inégalités, quelles pauvretés, quelles gouvernances, quelles solidarités ? Conférence - Débat proposée par le Conseil Régional des Pays de la Loire

Publié le : , par  Danielle

La lutte contre la pauvreté est devenue dans les années 90 le mot d’ordre de l’agenda et des politiques de développement international. Cet engagement a progressivement obligé les institutions à intervenir sur la multiplicité des risques économiques, sociaux, environnementaux et sécuritaires auxquels doivent faire face les pauvres dans leur espace de vie.

  • Quelle est en 2013 la situation de la pauvreté et des inégalités dans le monde ?
  • Quels sont les liens entre croissance, pauvreté et inégalités ?
  • Quel modèle de société et d’économie pour une plus grande équité ?
  • Comment le citoyen peut-il participer à la réduction de la pauvreté et des inégalités ici et là-bas ?  

Ouverture Jean-Noël GAULTIER, élu régional, Président de la Commission Stratégie européenne et internationale et coopérations interrégionales du Conseil régional des Pays de la Loire

Emmanuel Seyni NDIONE
Secrétaire général de ENDA Graf Sahel, sociologue et acteur du développement rural et urbain en Afrique de l’Ouest, a participé à l’élaboration des documents stratégiques de réduction de la pauvreté (DSRP) du Sénégal.

Jean-Christophe VICTOR
Directeur scientifique du LEPAC (Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques), anthropologue et expert en géopolitique internationale, créateur et animateur de l’émission « le dessous des cartes » (ARTE).

Animation par Pascal MASSIOT, rédacteur en chef de la radio associative locale Jet FM (91.2)

Actualités

AgendaTous les événements