Prix Pinocchio 2013 : les lauréats sont...

Publié le : , par  Danielle

La cérémonie publique de remise des Prix Pinocchio a eu le mardi 19 novembre dernier à Paris. Ces prix, organisés par les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, ont pour but d’illustrer et de dénoncer les impacts négatifs de certaines entreprises multinationales, en totale contradiction avec le concept de développement durable qu’elles utilisent abondamment.

Dénonçant de nombreuses violations des droits des peuples et de l’environnement, les Prix Pinocchio ont su gagner en importance depuis leur création en 2008, et contribuer ainsi à faire pression sur les entreprises pour qu’elles changent leurs pratiques. cette année ce sont plus de 41 000 personnes qui se sont mobilisées pour dénoncer le décalage entre les "beaux discours" des entreprises d’un côté, et la réalité de leurs actes de l’autre.

Retour sur le....palmarès 2013 :

Veolia a reçu le Prix Pinocchio dans la catégorie « Une pour tous, tout pour moi » (2) avec 39 % des votes, pour son implication dans des projets de privatisation de l’eau en Inde, en particulier à Nagpur. Alors que la multinationale se présente en héros apportant l’eau aux pauvres, sur le terrain, les échos sont bien différents.

Dans la catégorie « Plus vert que vert » (3), Areva remporte haut la main le Prix Pinocchio avec 59 % des votes. Il faut dire que la multinationale du nucléaire avait osé l’inimaginable : ouvrir « Urêka », un musée à la gloire des mines d’uranium, sans aucun complexe par rapport aux graves impacts sociaux et environnementaux que continuent d’avoir ses mines d’extraction d’uranium dans le monde entier.

Enfin, avec 50 % des votes, le Prix Pinocchio de la catégorie « Mains sales, poches pleines » (4) a été décerné à Auchan. Le numéro 2 de la grande distribution en France refuse de reconnaître sa responsabilité et de participer à l’indemnisation des victimes de l’effondrement des usines textiles du Rana Plaza au Bangladesh.

AgendaTous les événements

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024