Nouveautés de Janvier 2014

Publié le : , par  Béatrice

Tous les livres présentés ci-dessous sont empruntables au Centre de documentation de l’association.

Little Big Bang, Benny BARBASH
Roman. Tout commence par une histoire de régime d’un père de famille israélien trop enveloppé à son goût. Un noyau d’olive et tout bascule ! Une fable drôle, légère, fantaisiste mais la métaphore n’est peut-être pas si loin, qui soulève bon nombre de points d’actualité et montrer qu’il faut accepter l’autre, aussi étranger et éloigné de nous soit-il.

Contre la peine de mort, Robert BADINTER
Une rétrospective des écrits de Robert Badinter de 1970 à 2006 sur la lutte contre la peine de mort.

Huit monologues de femmes , Barzou ABDOURAZZOQOV.
Petit texte décapant où huit femmes vont tour à tour raconter avec rage, joie, fantaisie, des moments de leur vie, dire leur quotidien dans une société au nord du Tadjiskistan.

L’honneur d’Edward Finnigan, Anders ROSLUND et Börge HELLSTRÖM. 
Policier Thriller. Longtemps, Edward Finnigan n’a vécu que pour assister à l’exécution du meurtrier présumé de sa fille. Sa soif de vengeance se trouve contrariée par la mort soudaine de cet inculpé... En opposant les notions de vengeance personnelle et de justice, les auteurs s’interrogent sur la valeur éthique de la peine de mort.

Sucre et secret, Paule CONSTANT.
Roman. Au bout de neuf ans de couloir de la mort, David Dennis clame toujours son innocence, il supplie l’auteure de rejoindre les femmes qui mènent l’ultime combat pour empêcher son exécution... Dans ce roman sur la peine de mort, P. Constant s’interroge aussi sur le sens du mot culpabilité.

Le Printemps des Arabes, Jean-Pierre FILIU et Cyrille POMES
BD documentaire sur les révolutions dans les pays arabes et leurs enjeux. Cette bande dessinée s’attache à apporte un regard sensible et présente les acteurs des révolutions, des personnes, des citoyens, pour faire comprendre l’Histoire au travers de petites histoires.

Les Petits Citoyens au Pacoolici tome 1, Jérome EHO et Dominique SITBON-HATCHWELL.
Les Petits Citoyens en Moutonnie tome 2, Jérome EHO, Dominique SITBON-HATCHWELL, Emilie CRUPEL.
2 BD Jeunesse à partir de 7 ans. Les aventures d’un groupe d’enfants voyageant vers d’étranges pays, leurs péripéties permettent de présenter la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, le Droit à l’Education pour tous.

Akim court, Claude K. DUBOIS
A partir de 5 ans. Une oeuvre illustrée sur la survie des enfants dans un pays en guerre, qui montre le sort de milliers d’enfants, femmes et hommes que la violence contraint à fuir.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements