Nicaragua, les réalisations en 2013

Publié le : , par  Odile

Le centre multiservices Chantal Gourdon est fin prêt.

PNG

La pharmacie et la bibliothèque accueillent la population de Cinco Pinos et des villages alentours

1) les femmes et la médecine naturelle.

Localement et nationalement, la dengue et la leptospirose sévissent au Nicaragua.
Ce projet développé en collaboration avec le ministère de la santé (MINSA), le CODER, des femmes volontaires et d’autres acteurs communaux vise à limiter les épidémies par une médecine préventive.
Des arbres fruitiers et des plantes médicinales (gingembre, origan,épinards et menthe) ont été plantés dans 15 jardins familiaux de 3 hameaux de la commune.
Deux formations ont permis à 5 femmes d’élaborer 14 produits différents vendus à la population.
Dans le cadre de la prévention, des causeries concernant l’accouchement ont été suivies par 43 femmes enceintes et 15 conjoints, ainsi que sur le thème de la drogue suivies par 104 étudiants.
Il est à noter une bonne relation entre l’équipe du MINSA et le CODER, ainsi que la motivation de femmes et de volontaires.

2 ) la bibliothèque "Lire pour grandir".

Première bibliothèque des communes du nord en 2001, elle fonctionne aujourd’hui avec 5 bibliothèques décentralisées et gérées par les enseignants.
Les objectifs étaient de promouvoir la lecture comme moyen de formation auprès de la population et de doter de livres les écoles primaires les plus éloignées.
Le fond est de 1491 livres dont 235 dans les 5 bibliothèques d’écoles. 1676 lecteurs ont été accueillis à « lire pour grandir » et 2925 dans les 5 bibliothèques décentralisées, parmi lesquels on compte : des enfants, des étudiants du secondaire et universitaires, des enseignants et des ingénieurs agronomes.
Si certains parents reconnaissent l’importance de la mise à disposition de ces ouvrages, il faut poursuivre l’information et la sensibilisation dans l’ensemble des villages.
Un des projets pour 2014 est d’acquérir des ouvrages tels que des dictionnaires, des contes pour enfants et des livres de poésie.

NICARAGUA : Les actions à Cinco Pinos

AgendaTous les événements