Eau pour tous

Publié le : , par  Danielle

Le territoire français dispose d’une bonne couverture en alimentation en eau potable et
assainissement. Pourtant, la difficulté d’accès à l’eau est une réalité et porte atteinte aux conditions de vie de millions de personnes. Il est urgent de se mobiliser afin que ce droit soit respecté pour de nombreuses personnes sans domicile fixe, pour les ménages vivant dans des logements précaires et pour les personnes éprouvant des difficultés à payer leur facture d’eau.

Le droit à l’eau et à l’assainissement est reconnu depuis 2010 par les Nations Unies comme un droit fondamental. Aujourd’hui, la France doit montrer l’exemple et être en cohérence avec ses engagements internationaux. C’est pourquoi France Libertés et la Coalition Eau, accompagnés d’acteurs de la société civile, proposent une loi pour la mise en oeuvre effective du droit à l’eau et à l’assainissement.
Pour découvrir la proposition de loi

Cette loi propose :

  • le retour des fontaines, toilettes et douches publiques gratuites dans les communes,
  • la création d’un Fonds national de solidarité du droit à l’eau pour accompagner les
  • populations défavorisées dans le paiement de leur facture d’eau
  • la mise en place d’une tarification plus juste et équitable.

En parallèle, France Libertés vient de lancer une pétition pour appuyer cette proposition de loi et convaincre les autorités et les décideurs à prendre leurs responsabilités et à mettre en œuvre les mesures concrètes proposées pour faire respecter le droit à l’eau pour tous.

Pour signer la pétition

Campagnes

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017