Nouveautés de juillet 2014

Publié le : , par  Nelly V.

Notre histoire
THURAM, Lilian ; CAMUS ; GARCIA, Delcourt/Mirages, 2014.
Adaptation de son essai, BD pour "les jeunes et ceux qui ont du mal avec la lecture".
Lilian Thuram raconte son arrivée en métropole à l’âge de 8 ans moment "où il est devenu noir dans le regard des autres".

Englebert des collines
HATZFELDH Jean, Gallimard, 2014
Témoignage poignant d’Englebert, rescapé du génocide rwandais qui vit avec en lui la mémoire de l’horreur dans le district de Nyamata, au sud de Kigali, sur les lieux même où 50 000 Tutsi ont été massacrés à la machette par des miliciens et voisins hutu.

Mali, ô Mali
ORSENNA Erik, Stock, 2014
« Avec son caractère toujours aussi bien trempé, sa truculence, ses excès, sa générosité et son légendaire manque de modestie qui ont séduit les lecteurs il y a 10 ans, Madame Bâ décide de rentrer au Mali en compagnie de son petit-fils. Telle Jeanne d’Arc, elle se sent investie d’une mission, bouter hors de son pays, non pas par les Anglais mais les djihadistes. »

Le voyage des mots
REY, Alain ; METOUI Lassaad, Trédaniel, 2013.
Un passionné des mots et un calligraphe riche en couleurs et coups de pinceau nous invitent à la découverte poétique du voyage des mots à travers les pays et les époques.

La saison de l’ombre
MIANO, Leonora, Grasset, 2013.
Un incendie dans un village en Afrique Subsaharienne, dix jeunes initiés du clan Mulongo disparaissent. Les dix mères sont mises à l’écart... une quête pour faire entendre celles et ceux à qui on a volé un être cher.

Le sanglot de l’homme noir
MABANCKOU, Alain, Points, 2013.
Qu’ont en commun un Antillais, un Sénégalais et un Noir né en France ? Peut-on réduire un homme à sa couleur de peau ? Cet homme doit-il s’identifier aux malheurs et humiliations passés et présents faits aux Noirs ? Dans cet essai, l’auteur conteste la tendance à ériger les souffrances vécues par les noirs en signes d’identité.

La légende du Colibri
KORMANN, Denis ; histoire racontée et chantée par ZAZ, Actes Sud Junior, 2013.
Album publié avec Colibris- Mouvement pour la Terre.
Selon une légende amérindienne, un immense incendie s’attaque à la forêt. Terrifiés, les animaux observent, impuissants, sauf le colibri... “Je sais bien que je n’y arriverai pas tout seul mais je fais ma part”, dit-il.

Myrtille, petite semeuse d’idées vertes
HERITIER Ambroise, La petite salamandre, petite plume de carotte, 2012
Pour enfants à partir de 8 ans.
« Tout au long de quatre chapitres, dans un mélange de textes explicatifs et de bandes dessinées, Myrtille explique aux enfants comment respecter la planète et vivre de manière écologique. »

Tea-Bag
MANKELL Henning, Editions du Seuil, 2007
« Dans un camp de transit de la côte espagnole, les migrants attendent patiemment d’entrer en Europe. Tea-Bag, la jeune Africaine, tente d’oublier les cris de ceux qui ont péri dans le naufrage qui les a menés sur cette plage. Lorsqu’un journaliste lui offre, contre son témoignage, un voyage en Suède, l’espoir renaît. Parviendra-t-elle à infléchir le cours de son destin ? ».

Inyenzi ou les Cafards
MUKASONGA Scholastique, folio Gallimard, 2006
En retraçant son histoire, l’auteure dresse un tombeau de papier aux victimes tutsi de la haine raciale. Le témoignage d’une rescapée sur quarante de persécutions au Rwanda.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017