la souveraineté technologique Comprendre les enjeux autour des technologies que vous utilisez quotidiennement !

Publié le : , par  Danielle

Limité(e) par votre fournisseur d’accès à Internet ? Excédé(e) par l’obsolescence programmée dans vos appareils électroniques ? Préoccupé(e) par les lois qui tentent de censurer Internet ? Inquiété(e) par la commercialisation de vos données personnelles ? Si ces questions vous interpellent, c’est que ce dossier vous est adressé. Si ces questions vous semblent encore anodines ou superflues, alors ce dossier est aussi définitivement pour vous car il vous aidera à mieux comprendre la qualité et les enjeux autour des technologies que vous utilisez.

Ce dossier sur la souveraineté technologique présente d’autres manières de développer, d’utiliser et de rendre durable nos outils d’information, de communication et d’expression. Il est coordonné par Alex Haché dans le cadre de la Plate-forme e-change, projet animé par Ritimo dont l’objectif est de faciliter la compréhension et l’appropriation des technologies de l’information et communication (TIC) par le milieu associatif.

Toutes les contributions ont été élaborées par des personnes agissant en première ligne du développement de la souveraineté technologique, hacktivistes, développeurs de logiciels libres, transhackféministes, artisteshackers, inventeurs du quotidien, amoureux des technologies appropriées et chercheurs engagés, qui ont accepté de réfléchir aux forces et faiblesses de leurs champs d’action afin de donner des pistes aux utilisateurs des TICs pour qu’ils n’en soient plus de simples consommateurs passifs mais deviennent aussi partie prenante de leur développement.

Dans une première partie, la notion de souveraineté technologique, ainsi que ses pré-requis (logiciel libre, neutralité d’internet, hardware libre, serveurs autonomes) sont explicités, puis le dossier met en avant des initiatives technologiques novatrices (moteurs de recherches alternatifs, bibliothèques publiques numériques, réseaux sociaux décentralisés, cryptomonnaies et même exploration spatiale). Enfin, la présentation des lieux nécessaires à l’émergence de ces alternatives, autrement dit les hacklabs, les fablabs et les biolabs conclut ce travail.
Tous les contenus et images du dossier sont disponibles sous licence BY - SA.

Pour télécharger le dossier

Actualités

AgendaTous les événements