Journée mondiale du refus de la misère 2014

Publié le : , par  Danielle

Depuis 1992, le 17 octobre est déclaré Journée mondiale du refus de la misère par l’ONU. Chaque année, partout en France et dans le monde, des actions sont organisées autour d’un thème.

Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?

Pour faire entendre la voix des plus démunis : Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. "C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne", On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.

Pour mobiliser citoyens et responsables publics : La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

Un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère : ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme.

JPEG

La lutte contre les préjugés est au coeur de la Journée mondiale du refus de la misère 2014.

Ces idées reçues véhiculées sur les pauvres sont souvent à l’origine des discriminations qu’ils subissent dans de nombreux domaines : accès aux soins, logement, travail, etc...

Pour en savoir plus :

Site officiel : http://refuserlamisere.org
Des dossiers pédagogiques pour associer les enfants et les jeunes au refus de l’exclusion >à télécharger
Une série d’affiches pour combattre les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté > à télécharger

Actualités

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017