Pour un accueil digne et solidaire des migrants et des réfugiés.

Publié le :

Lors de sa conférence de presse du lundi 7 septembre, François Hollande affirmait que "le droit d’asile fait partie de l’histoire » et de l’« âme » de la France. Les événements tragiques survenus durant l’été et l’émotion suscitée par la photo du corps d’un enfant syrien sur le rivage turc, alors que sa famille tentait de rejoindre l’Europe par bateau, semblent avoir donné à des êtres humains fuyant la guerre et les persécutions, un autre statut que celui de migrants dont il faut se protéger à l’aide de murs et de clôtures barbelées. La mesure du drame que vivent depuis des mois et des années des centaines de milliers de personnes parait enfin être prise.

L’Union européenne, ses États membres, la France, doivent être à la hauteur du défi qui leur est posé pour que l’accueil fait aux migrants et aux réfugiés permette de leur apporter protection et conditions de vie dignes.

Au delà des décisions qui seront prises par les acteurs institutionnels, la question de l’accueil des migrants et des réfugiés dans des conditions décentes et respectueuses des droits humains dépend de la mobilisation de touTEs et il est essentiel que la société civile fasse entendre aux dirigeants français et européens sa volonté de voir les migrants et réfugiés être accueillis dignement.

A lire :

Migrations : le changement c’est maintenant !, Emmanuel Poilane, Directeur de la Fondation France Libertés, 14/09/2015

Lettre ouverte au Président de la République sur l’accueil des réfugiés et des migrants en France et en Europe, 10/09/2015

Comprendre la crise des migrants en Europe en cartes, graphiques et vidéo, Le Monde, 05/09/2015

L’appel contre les murs, Sylvie Glissant, 04/09/2015

L’accueil des réfugiés comme expression de la Liberté, Guy Aurenche, président du CCFD-Terres Solidaires, 26/08/2015

Migrants : voici dix raisons d’ouvrir les frontières, François Gemenne et Michel Agier, 20/08/2015

Voir aussi :

Une planche publiée par Zep sur son blog le 8 septembre dernier, dans laquelle Titeuf est confronté à la guerre et se retrouve dans la peau d’un réfugié.
Mi petit, mi grand

Actualités

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017