Le prix Nobel de la paix 2015 décerné à la société civile tunisienne

Publié le : , par  Danielle

Le prix Nobel de la Paix 2015 vient d’être décerné au Quartet tunisien (UGTT, UTICA, LTDH, Ordre des Avocats) pour sa contribution au dialogue national en Tunisie. C’est un hommage à l’ensemble de la société civile tunisienne qui a été rendu à travers ces quatre organisations.

Composé de quatre organisations de la société civile (le syndicat UGTT (Union générale tunisienne du travail), la fédération patronale Utica (Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat), la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’Ordre national des avocats), ce « Quartet » a accompagné le processus politique tunisien vers l’adoption de la Constitution et les élections législatives, en favorisant la négociation entre l’opposition et les islamistes.

Le quartet a été formé à l’été 2013, à un moment où les islamistes étaient au pouvoir et où le processus de démocratisation était en danger en raison des assassinats politiques de Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi, qui avaient entraîné de vastes troubles sociaux dans le pays. Le Nobel de la paix le récompense "pour sa contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011" et reconnaît ainsi son travail pour la difficile organisation d’un "dialogue national" entre les islamistes et leurs opposants.

Lire aussi :
Le prix Nobel de la paix, une reconnaissance pour la société civile tunisienne

Actualités

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017