Honduras : meurtre de Berta Caceres, militante féministe et écologiste

Publié le :

"Réveillons-nous, humanités ! Il n’y a plus de temps à perdre. Nos consciences se réveillent en contemplant la destruction, la prédation capitaliste, raciste, patriarcale (...). Notre Terre mère, militarisée, clôturée, empoisonnée, témoin de la violation systématique des droits fondamentaux, nous exige d’agir. Construisons des sociétés capables de coexister dans la justice et la dignité".

Ce magnifique plaidoyer est celui de Berta Caceres, âgée de 43 ans, qui a été assassinée le jeudi 3 mars en rentrant chez elle. Lauréate du prix Goldman, l’un des plus prestigieux dans le domaine de la défense de l’environnement, Berta Cáceres luttait pour la défense du fleuve Gualcarque et contre la construction d’un barrage hydroélectrique qui menaçait le peuple Lenca.

Indienne lenca, féministe et écologiste militante hondurienne, Berta Caceres était connue pour sa ferme opposition à la construction d’un mégaprojet de barrage hydroélectrique Agua Zarca et à la privatisation de la rivière gualcarque, considérée comme sacrée aux yeux des communautés indigènes. Elle était également reconnue pour son engagement déterminé contre la militarisation du pays et les exactions et liquidations à l’encontre de tous les opposant-e-s au régime dictatorial qui s’est installé le 28 juin 2009 en destituant de force Manuel Zelaya, Président constitutionnel du Honduras.

Lire le communiqué de La Via Campesina
,

AgendaTous les événements

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024