Les réalisations de la Coder en 2014/2015 Des nouvelles de notre partenaire nicaraguayen

Publié le : , par  Odile

JPEGLa bibliothèque "leer para crecer" a poursuivi son développement.
Des abonnements à des revues, l’achat de nouveaux livres, des temps de conte ainsi que des animations ludiques avec des dictionnaires ont été organisés soit par la salariée soit par les enseignants.

Le cybercentre voit le nombre d’usagers augmenter. Les scolaires mais aussi des étudiants, des enseignants, des agriculteurs et dans un moindre nombre des médecins, des techniciens ou des employés de la mairie l’utilisent. De nombreux services sont ainsi proposés, recherches sur internet, photocopies, impressions, plastification, scanner, rédaction de courriers ; En collaboration avec la bibliothécaire, tout le secteur éducatif du primaire au supérieur, a bénéficié d’une formation sur les pratiques de recherche afin de mieux faire les exercices demandés.

Projet d’Eau et d’Assainissement.
Construction de mini-aqueducs par gravité pour 27 familles et Construction et Amélioration de 40 Latrines dans la communauté de la Montaña, avec la participation directe de la population et d’autres organisations et institutions locales qui travaillent sur la question de l’eau et de l’assainissement.
JPEGAvec les étés excessivement secs que les1000 habitants subissent dans cette communauté, les puits où ils s’approvisionnent en eau se sont asséchés presque totalement, ce qui a provoqué de nombreux conflits liés à l’accès et l’utilisation de l’eau.
Les travaux ont permis de régler ces problèmes et ont généré la création d’emplois pour 12 personnes par jour. pendant les 60 jours de travaux.
Afin d’optimiser et d’entretenir ces installations, un comité de l’eau potable a été créé, constitué d’habitants et de membre de la CODER.

La pharmacie de médecine naturelle, fonctionne. Après une formation pour renforcer leurs connaissances, les femmes qui travaillent sur la médecine naturelle maintiennent une ouverture au public une fois par semaine ; elles arrivent au centre avec leur matière première et elles fabriquent des médicaments qu’elles ont appris à faire avec le promoteur. Ces médicaments sont ensuite emportés dans leurs communautés où ils sont commercialisés.

Actuellement le groupe se compose de 16 femmes issues de 3 communautés (Araditos, Montaña et Lajitas). Ce choix est stratégique étant donné l’éloignement de ces communautés des centres de santé de la municipalité. Ce choix est particulièrement pertinent aujourd’hui pour les familles qui acquièrent ainsi les produits à des prix qui leur sont accessibles.

Le groupe d’artisanat de poterie qui compte 21 femmes dans la communauté de El Polvón est en fonctionnement. Actuellement, grâce à l’intermédiaire de CODER, elles bénéficient d’un cours de dessin et de peinture, qui sera certifié par l’ INATEC (Institut National de Technologie). Cette coordination a été possible JPEGgrâce à la mairie de San Pedro del Norte, commune à laquelle appartient le groupe. La peinture utilisée pour peindre les pièces est de la terre colorée qui existe dans la communauté voisine de El Polvón. Dans un court espace de temps les femmes ont appris à élaborer des pièces comme des vases, des tirelires, des pots de fleurs, des ornements à accrocher aux murs, des marmites, des récipients pour garder l’eau potable d’une capacité de 10 à 15 litres en forme de poules, et aussi des pichets pour faire le café et le pinol (boisson typique à base de maïs).

NICARAGUA : Les actions à Cinco Pinos

AgendaTous les événements