Eau, extractivisme et multinationales : le rapport qui sonne l’alarme

Publié le :

France Libertés s’est associée à l’Observatoire des multinationales (Altermédias – Bastamag) pour produire une série d’enquêtes et de reportages sur un phénomène croissant et destructeur, l’extractivisme.

Les industries extractives regroupent toutes les activités qui touchent à l’extraction de produits minéraux présents dans les sous-sols, ce qui inclut à la fois les minerais, les hydrocarbures et les gaz. Les mines à ciel ouvert ou les forages de gaz de schiste en sont des illustrations concrètes.

Le terme extractivisme désigne quant à lui un modèle d’exploitation des ressources naturelles basé sur l’excès, pour répondre aux « besoins » croissants de nos sociétés de surconsommation, et qui génère un cortège de bouleversements environnementaux et sociaux. Il implique notamment des pollutions massives qui causent des dommages irrémédiables aux écosystèmes et mettent en péril de nombreux droits élémentaires des populations riveraines ainsi que leur survie dans de nombreux cas.

La prédominance des intérêts des entreprises sur celui des citoyens est la règle qui sous-tend ce modèle. L’insouciance et l’irresponsabilité avec lesquelles répondent les entreprises extractives aux catastrophes écologiques et sanitaires qu’elles engendrent, souvent causées par le non-respect des normes ou le manque d’entretien de leurs installations, témoignent de leur mépris total pour les populations et l’environnement. Elles jouissent d’une quasi immunité sur le plan juridique et bénéficient du vide législatif autour de la responsabilisation des entreprises extractives. Ces pratiques irresponsables sont encouragées par des États souvent complices, à coup de répression, de droits bafoués et de lois permissives.

Le rapport écrit par le journaliste Olivier Petitjean de l’Observatoire des Multinationales souligne la responsabilité des multinationales dans les violations des droits humains fondamentaux qui accompagnent les activités extractives et notamment le droit à l’eau directement lié à celui de vivre dans un environnement sain. France Libertés lutte pour défendre ce droit fondamental depuis plus de 15 ans. En impactant fortement sur la quantités d’eau disponible pour la population et sa qualité de par les pollutions massives qu’il engendre, l’extractivisme doit être une cible prioritaire. Nous devons nous interroger sur les pratiques et stratégies soutenues par les multinationales, en particulier françaises, et par les États qui les soutiennent directement ou indirectement, par des subventions, des investissements et des législations favorables.

Lire le rapport

AgendaTous les événements

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024