Nouveautés de Juillet 2016

Publié le :

Ni poupées, ni super-héros
BEAUVOIS, Delphine ; CANTAIS, Claire ; Ed La ville brûle, 2015.
Comment être soi et non pas comme les autres ont l’habitude de nous cataloguer ? Avec ce petit album plein d’humour, les filles et les garçons deviendront des super-égaux.
A partir de 4 ans.

Doigts d’honneur-Révolution en Égypte et droits des femmes
FERENC ; BAST ; Ed La boîte à bulles, 2015.
Deux ans après la chute de Moubarak, une jeune femme participe aux manifestations
place Tahrir. Elle fera partie des dizaines de victimes de violences sexuelles. Cette BD est un combat pour les droits et la dignité des femmes.

Demain ; un nouveau monde en marche
DION, Cyril ; Ed Actes Sud, 2015.
Ce livre permet d’approfondir les thématiques abordées dans le film et de découvrir des initiatives qui n’y figurent pas. Cyril Dion raconte ces rencontres avec des femmes et des hommes qui changent le monde. Tantôt sur le mode du récit, tantôt sur celui du dialogue, ce livre nous entraîne sur la voie du changement et de la transition, de l’espoir, et de l’initiative pour un autre monde.

Liberté d’expression : a-t-on le droit de tout dire ?
SCHNEIDERMANN, Daniel ; LECROART, Etienne ; Ed La ville brûle, 2015.
Ce livre s’adresse plus particulièrement aux adolescents et traite des questions sur la liberté d’expression afin de leur permettre d’y voir plus clair et d’exercer leur esprit critique. Être libre de s’exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? La liberté d’expression, en France, est-elle plus ou moins étendue selon que l’on est riche ou pauvre, journaliste ou simple citoyen, adulte ou mineur, selon qu’on parle des Noirs ou des Blancs, des Juifs ou des Musulmans ?

Kannjawou
TROUILLOT, Lyonel ; Ed Actes Sud, 2016.
Dans la culture populaire haïtienne, « Kannjawou » , veut dire fête, partage et célébration. De quelle fête collective peut-on encore rêver en pays occupé, et devant le triomphe des inégalités, des jeux de pouvoir, de la concurrence dans la précarité, du ressentiment ?
Roman poétique et mélancolique peignant la colère du peuple haïtien face à la fatalité, la misère, et l’occupation étrangère, militaire ou humanitaire, constante depuis des décennies.

Bienvenue à Calais - Les raisons de la colère
COLOMBANI, Marie-Françoise ; ROUDEAU, Damien ; Ed. Actes Sud, 2016.
Textes et croquis, sur le vif, pour écrire et décrire la situation des migrants à Calais. Ce livre est le fruit d’une immersion des coauteurs dans ce "no man’s land" pour donner à un problème politique et social, des noms, des visages, des souffrances, des rêves.

La Palestine expliquée à tout le monde
SANBAR, Elias ; Ed. Seuil, 2013.
Cet ouvrage explique les fondements du vertigineux conflit israélo-palestinien : depuis la création du mouvement sioniste en passant par la création de l’état d’Israël, en passant par l’exil des Palestiniens, il reprend toutes les étapes successives jusqu’à l’époque actuelle. On découvre les différents mouvements palestiniens et leurs spécificités, les guerres et les tentatives de négociations de paix avec le peuple israélien, et le point névralgique de leur non-aboutissement.
A la portée de tous, ce livre raconte simplement ce qu’il faut savoir sur la Palestine et ne se perd pas dans des détails superflus.

Court circuit - Un an avec quatre agriculteurs qui ont réinventé leur terre
SARPAUX, Stéphane ; CRUB2ZY, Nathalie ; Ed. Yves Michel, 2012.
Comment court-circuiter la grande distribution et sortir de la crise actuelle qui touche le monde agricole ? C’est la question que posent Stéphane Sarpaux et Nathalie Crubézy dans ce livre. Durant un an, ils ont suivi et documenté, saison par saison, l’expérience de quatre agriculteurs qui ont choisi de privilégier les circuits courts. Un ouvrage qui montre l’envers du décor de ces paysans français dont le choix a façonné la manière de travailler.

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
PINÇON-CHARLOT, Monique ; PINÇON, Michel ; LECROART, Etienne ; Ed. La ville brûle, 2014.
À partir de 11 ans. La pauvreté et les inégalités n’ont rien de naturel. Ce livre largement illustré explique aux enfants ce qui ce cache derrière les rapports entre riches et pauvres, et leur permet de dépasser le stade du ressenti : les riches, les pauvres oui, c’est injuste... mais pas seulement, il faut comprendre les mécanismes de ces inégalités !

Être là avec Amnesty International
DABITCH, Christophe (reportages de) ; Ed. Futuropolis, 2014
Face aux injustices, aux menaces et à l’oubli, des femmes et des hommes, victimes ou militants, décident de se défendre et de revendiquer leurs droits. Ces reportages dessinés, dans plusieurs pays de différents continents, racontent leurs combats, leurs façons d’être là.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements