Nouveautés de septembre

Publié le :

Le jaune et le noir
Tidiane N’DIAYE ; Gallimard, 2013, 153 p.
Cet essai très documenté propose une réflexion sur les relations de la Chine avec l’Afrique. L’auteur fait un état des lieux de la Chinafrique dans différents aspects (santé, environnement, économie) et pose la question des risques pour les États africains.

Crime climatique STOP
COLLECTF ; Seuil, 2015, 308 p.
De nombreuses personnalités, chercheurs, mais aussi victimes, réfugiés climatiques et collectifs en lutte contre la machine à réchauffer la planète dévoilent un appel de la société civile pour l’insurrection. Tous nous rappellent la réalité du réchauffement climatique en cours, les souffrances et les inégalités qu’il produit et nous montrent les voies pour sortir d’un modèle économique fossile.

Les gardiens de l’Amazonie
JL BULCAO, Antoine OLIVIER ; Autres Brésils
De magnifiques photographies nous montrent que la préservation de la forêt amazonienne est liée à la survie de son peuple : grâce à leurs savoirs et à leurs pratiques traditionnelles, les natifs de l’Amazonie en sont les meilleurs gardien.

Putain d’Afrique
Anselme RAZAFINDRAINIBE ; L’Harmattan, 2011.
BD. Une charge féroce contre la situation de l’Afrique contemporaine et les maux qui l’affligent : ingérences étrangères, dictature, socialisme tropical, simulacres de démocratie, sous-développement... Entre rire et révolte.

Le monde d’Aïcha
Ugo BERTOTTI, Agnés MONTANARI ; Futuropolis, 2014
BD inspirée du travail d’Agnès Montarini, reporter photographe qui a vécu plusieurs mois au Yémen et a pu y rencontrer des femmes.Témoignage sur la situation actuelle des femmes yéménites et leurs luttes silencieuses pour exister.

Ti Kazo... ti malin...
Ti Kazo tafyate
Collectif ; Solèy Leve
2 contes traditionnels haïtiens, texte bilingue français - créole proposé par l’association Solèy Leve qui soutient les habitants d’une commune au sud est d’Haïti.

Une vieille paire de chaussures
Collectif ; PEMF, 2000.
Recueil de 7 histoires " Il était une vieille paire de chaussures.." écrites par des enfants de différents pays. Chaque histoire a été conçue dans la langue d’origine dans sa calligraphie propre (puis traduite en français) et illustrée par ses créateurs.

Féministes du monde arabe
Charlotte BIENAIME ; Les Arènes, 2016, 287p.
Ce livre-enquête porte la voix de femmes de Tunisie, du Maroc, d’Algérie et d’Égypte, voilées ou non, urbaines ou rurales, résistantes au quotidien. Sur les réseaux sociaux et sur Internet, où elles éprouvent une liberté, ces femmes innovent et réinventent de nouveaux féminismes. Toutes mènent un combat de chaque instant.

Kimbidalé
Emmanuelle LABEAU ; DVD,Documentaire 51’, 2015.
Ce film montre la lutte acharnée de femmes pour mettre fin à la pratique de l’excision et de l’infibulation en pays Afar éthiopien. Elles sillonnent les villages pour sensibiliser les habitants aux effets néfastes de ces mutilations.
Le film rapporte des témoignages de femmes qui ont été excisées, ont fait exciser leurs filles « par ce que tout le monde le faisait », ont perdu, souvent, une enfant, mais également des propos de Kimbidalé (porteuse de clitoris).

La mallette genre
Collectif ; Ed Saint Gilles Itinéraires , 2015.
Public cible : 6ème ; Cycle 2 ; Cycle 3 ; Enseignant.
Boîte à outils/jeux pour aborder avec les enfants et les jeunes les questions de genre, égalité hommes/femmes, homophobie et hypersexualisation. Les activités proposées n’apportent pas de réponses toutes faites, mais visent à susciter la réflexion sur différentes thématiques (rôles, littérature enfantine, publicité, stéréotypes, discrimination...) en partant directement du vécu des enfants et/ou des jeunes.
15 jeux et 3 évaluations.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements