Forum des alternatives en Pays Vallée du Loir le monde change, et nous ?

Publié le :

Le Conseil de Développement du Pays Vallée du Loir et l’association de solidarité internationale Monde Solidaire proposent une journée pour donner à voir les initiatives des citoyens et citoyennes qui pensent que changer le monde commence près de chez soi, et dépassent le clivage entre solidarité locale et internationale.

Samedi 19 novembre - Espace Ronsard – Le Lude

Forum des alternatives en Pays Vallée du Loir

LE MONDE CHANGE... ET NOUS ?

La solidarité internationale n’a jamais été aussi importante et urgente

Augmentation des inégalités économiques mondiales, réfugiés climatiques ou de guerres, hégémonie de la finance au détriment de l’humain, méfiance envers l’autre... Les relations entre pays et entre habitants sont plus que jamais caractérisées par une interdépendance qui prend de multiples formes. En conséquence, notre monde et notre pays ont désormais besoin de promouvoir une approche internationale et solidaire des grands enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Dans ce contexte, si la solidarité internationale reste indispensable à un idéal de progrès planétaire, elle doit être dorénavant vue comme la dimension internationale de la solidarité, et non plus comme un champ d’action particulier et autonome. Elle doit intégrer le droit à des conditions de vie dignes pour toutes et tous, partout, et donc également la nécessité de la solidarité de proximité.

Des initiatives locales aux enjeux globaux

Pourquoi différencier solidarité locale et solidarité internationale ? Les solutions aux problèmes des citoyens en France et à travers le monde ne se trouveront pas dans le repli sur soi. Au contraire, la défense des droits fondamentaux, de l’environnement, des spécificités culturelles,… doit être envisagée par une approche globale. Quand un citoyen, français ou d’un autre pays, s’oppose aux dysfonctionnements politiques, aux abus de l’économie, de la finance, s’insurge contre les inégalités, la pauvreté et les injustices, il lutte pour ses droits, mais également pour ceux des autres. Lorsqu’il met en œuvre des initiatives innovantes et solidaires à son échelle, il répond à des enjeux globaux et contribue à dessiner un monde plus juste et plus viable.

Du Pays Vallée du Loir à l’international

Un exemple pour illustrer le lien entre local et global, le commerce équitable ici et là-bas :

Le concept du comme équitable a vu le jour pour répondre à la situation des petits producteurs des pays du Sud en privilégiant des circuits courts (peu d’intermédiaires et engagement direct du consommateur auprès du producteur) et en payant des prix plus justes. Artisans du Monde, association qui promeut le commerce équitable, existe à La Flèche depuis plus de 30 ans et propose aux citoyens du territoire de consommer des produits de qualité en agissant pour la solidarité internationale.

En Pays Vallée du Loir, le Conseil de développement a lancé depuis plusieurs années une réflexion et des actions concrètes autour des circuits courts de proximité pour soutenir les producteurs locaux et agir sur les conséquences environnementales d’une consommation fondée sur des productions agro-industrielles à l’impact écologique très lourd (modèle agricole utilisateur d’intrants chimiques polluants, transports des produits…). Producteurs en agriculture biologique ou raisonnée, AMAP (association pour le maintien de l’agriculture paysanne), paysans transformateurs, établissements scolaires, collectivités territoriales, de nombreux acteurs s’engagent sur notre territoire.

Demandez le programme

PDF - 222.1 ko

ACTUALITES/CAMPAGNES

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017