Nouveautés de décembre 2016

Publié le :

La dame de Damas
Jean-Pierre FILIUS ; Cyrille POMES, éd Futuropolis, août 2015
BD. Quartier de Daraya, banlieue Sud-Ouest de Damas, Syrie, Fatima et Karim s’aiment mais le destin les désunit, elle se retrouvant liée au camp de Bachar, lui opposant, prônant envers et contre tous un combat non violent. Le récit, écrit par Jean-Pierre Filius, spécialiste du Moyen-Orient contemporain, débute le 16 mars 2010, date du 40e anniversaire de la prise de pouvoir par Hafez Al-Assad, et se termine le 23 août 2013, deux jours après l’attaque chimique contre la population du quartier, par les troupes de Bachar.

Décroissance, vocabulaire pour une nouvelle ère
coordonné par Giacomo D’ALISA ; Frederico DEMARIA ; Giorgo KALLIS, éd Le passager clandestin, 2015
Coordonné par 3 chercheurs en économie écologiste, cet ouvrage, véritable dictionnaire encyclopédique, définit à partir d’une somme de mots, la signification du vocable "DECROISSANCE ". Le livre s’oriente autour de 4 axes développés à travers les textes des meilleurs spécialistes : les courants, les concepts, les actions, les alliances. Un récit à tiroirs à feuilleter au hasard des questionnements : la décroissance, pourquoi ? Quand ? Comment ? Avec qui ?

Les nouveaux masques du nationalisme
Collectif ; La Horde, 2016
Comment l’extrême droite avance masquée en s’appropriant des concepts et des slogans réservés, jusqu’à récemment, à la pensée de gauche. "Un tour de passe-passe dont il est urgent de révéler l’imposture " .
Possibilité de lire la brochure sur le site de La Horde.

La tyrannie de la communication
Ignatio RAMONET ; éd Galilée, 1999, éd actualisée Folio actuel, 2001
La communication (télé, radio, presse écrite, internet) et ses dérives. Le livre, écrit en 1999, ne connaissait pas encore l’extraordinaire déploiement de l’Internet, ni l’usage multiforme du téléphone. Mais Ignatio Ramonet, en sociologue clairvoyant des médias, le prévoyait déjà. Alors qu’un grand nombre de citoyens du monde pensent être libres, comment les médias, entraînés dans une course folle à l’info choc et rapide, annihilent toute leur réflexion personnelle, les endormant tel un nouvel "opium des masses" promettant "le meilleur des mondes". Un livre plus que jamais d’actualité.

Le chant de l’arbre
Luna GRANADA ; éd Avant Courrier, 2015.
Près de la halle du marché, un arbre, aux feuilles tombées, se pare de sacs en plastique de toutes couleurs. Mais les animaux finissent par le fuir, jusqu’à ce qu’un vent violent nettoie les branches et que reviennent au printemps mésanges, moineaux, et sève chaude.

Qui est Daech ? Comprendre le nouveau terrorisme
COLLECTIF ; éd Philippe Rey et le UN, 2015.
Sous la direction d’Éric Fottorino, vingt écrivains, sociologues, philosophes et chercheurs tentent de décrypter les objectifs de cette organisation, à identifier les parents et parrains de ce monstre qui voue un culte à la mort plus qu’à l’Islam. Les auteurs se penchent sur les plaies laissées par les guerres américaines au Moyen-Orient, tout comme ils s’interrogent sur les stratégies pour les combattre.

Trop riches, trop pauvres
COLLECTIF ; ed D’en Bas et association Cotmec, 2015.
La pauvreté progresse et inquiète non seulement dans les pays du Sud mais aussi chez nous. L’ouvrage aborde de nombreux thèmes comme l’alimentation, le travail, le logement, le transport, l’éducation, la santé, l’environnement, la finance, etc..., et propose des pistes de solution.
Conçu pour un large public, cet ouvrage invite au débat et vise à faire comprendre pour faire changer.

Etenesh, l’odyssée d’une migrante
Paolo CASTALDI ; Des Ronds dans l’O, 2016.
BD. Etenesh débarque sur les côtes de Lampedusa presque deux ans après son départ d’ Éthiopie. Elle garde en elle la mémoire d’un voyage infernal entrepris dans l’espoir d’un avenir meilleur. Elle a parcouru le Soudan, le désert du Sahara, a fini dans les mains de trafiquants d’hommes dans une prison en Libye, a traversé la mer Méditerranée à bord d’un canot de sauvetage. L’histoire d’Etenesh est celle de la fuite, de l’exil.
En partenariat avec Amnesty International.

En quête de sens, un voyage au delà de nos croyance

Nathanaël COSTE, Marc de la MENARDIERE, 87mn, 2015.
DVD. Ni un film environnemental, ni un film de voyage, ni réellement fictionné, ni totalement documentaire, ce film pose intelligemment et avec humour la question du sens de nos vies. En rapprochant les messages d’un biologiste cellulaire, d’un jardinier urbain, d’un chamane itinérant ou encore d’une cantatrice présidente d’ONG, Marc et Nathanaël nous invitent à partager leur remise en question, et interrogent nos visions du monde. Nous pouvons déjà à notre petit niveau tenter l’aventure d’un mode de vie alternatif, arrêter de tout prendre pour acquis, se remettre en question, se mobiliser.. et c’est clairement ce genre d’initiative qui aide à faire bouger les lignes vers un monde plus écologique et plus solidaire.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017