Autour de l’alimentation !

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OUVRAGE

JPEGEnfants d’ailleurs, racontés aux enfants d’ici
Caroline LAFFON ; Martine LAFFON ; Ed LA MARTINIÈRE, 2004, 78 P.
Découvrir les autres cultures, permet de savoir qui l’on est. De mieux se comprendre. Ce livre pose un regard sur la place de l’enfant dans sa famille, l’apprentissage des savoirs traditionnels, les jeux et responsabilités, pour mieux prendre sa place dans la société.


Si le monde était un village de 100 personnes
Ikeda KAYOKO, Ed PICQUIER JEUNESSE, 2002, 59 P.
Ce texte est à l’origine un e-mail qui a fait le tour du monde, se modifiant au gré des destinataires. A partir d’un village où vivraient 100 personnes, des statistiques sont données sur les populations, les richesses, l’alimentation, l’éducation, pour finalement ne délivrer qu’un message unique où chacun peut se reconnaître comme un citoyen du monde.

Mali, Mélo, carnet d’un voyage au Mali
COTHIAS ; LE CORRE ; COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) ; LOISEL ; Ed GLENAT, 2000, 127 P.
Reportage, au ton parfois humoristique, sur un voyage au Mali, suivi d’interviews sur l’alimentation, les formations et l’apprentissage des jeunes, l’élevage de poulets.

Une cuisine grande comme le monde : 60 recettes pour voyager tout autour de la terre
Alain SERRES, Ed RUE DU MONDE, 2000, 61 P.
Carnet de voyage et cahier de recettes, cet album nous fait découvrir tout à la fois des paysages lointains et soixante recettes issues des cinq continents. Les enfants, mais aussi les plus grands, peuvent ainsi voyager du Chili à l’Australie en ouvrant grand la fenêtre de la petite cuisine familiale.

Cuisine et traditions : Recettes d’Afrique
Sophie EKOUE ; Ed BAMAKO [MALI] : CAURIS, 2003, 167 P.
Cet ouvrage nous invite dans le ventre de l’Afrique et souligne le lien intime que chaque peuple entretient avec son alimentation. Il nous permet de découvrir une mosaïque de cuisines dans un tour d’Afrique qui explore les arts et les mots de la table et dévoile, par delà l’aspect culinaire, la fonction esthétique et spirituelle de la nourriture.

J’aime les galettes... et moi les pommes : Dans mon assiette, je croque le monde
Jocelyne YENNENGA KOMPAORE ; François DE RAVIGNAN ;Ed GROUPE DE REALISATIONS ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (GRAD), 2008, 48 P.
Livre accompagné d’un CD audio. Illustrations de TISSOT, Joëlle.
Cet ouvrage permet de réfléchir, avec les enfants, à l’origine des aliments qu’ils consomment et aux avantages de manger ce que l’on produit chez soi. Il montre également les mécanismes de la mondialisation économiques et ses conséquences sur les agricultures locales.

Les pieds dans le plat : La face cachée de notre alimentation
Karine SABATIER MACCAGNO ; Loïc HAMON ; Erwan FAGES ; Ed ELKA, 2007,
74 P.
Timeo, citoyen du monde, part enquêter sur le contenu de nos assiettes. De Camembert à Ougadougou, il va à la rencontre des paysans, ces hommes qui nous nourrissent et qui sont décidés à en finir avec la faim dans le monde. Ainsi, Timeo découvre les dessous de notre alimentation.

Un coup de fourchette pour le climat : 7 fiches pratiques pleines d’astuces pour réduire les gaz à effet de serre de notre alimentation !
RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE ; Cyrielle DEN HARTIGH ; RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE (RAC F), 2015, 18 P.
Cette publication rassemble une série d’astuces pratiques pour comprendre et réduire les gaz à effet de serre liés à l’alimentation. Elle propose 7 actions : manger moins et moins riche ; manger moins de viande et de produits laitiers ; manger des produits de saison ; manger bio ; moins gaspiller ; manger local ; acheter moins transformé et moins emballé.

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Pain, beurre et chocolat
Alain SERRES ; Ed RUE DU MONDE, 1995
Margaux découvre qu’elle est reliée au monde entier par l’intermédiaire de son goûter : un boulanger + trois semeurs de blé + deux meuniers + vingt-deux planteurs de cacao + un dessinateur d’images à glisser sous la tablette de chocolat....au total des millions de personnes qu’elle décide de remercier !

Voyages aux pays des mille senteurs : les enfants cuisinent
Josiane GOEPFERT ; Cécile MARTIN ; Maria Garcia, DONOSO ; Ed OXFAM MAGASINS DU MONDE, 31 P.
Cet ouvrage permet la découverte des produits alimentaires à travers quatorze recettes sucrées et salées. Chaque recette permet un voyage vers le pays producteur et donne des renseignements sur la fabrication des produits.

DOSSIER PEDAGOGIQUE

Chocolat : qui es-tu ?
ARTISANS DU MONDE ; Ed FEDERATION ARTISANS DU MONDE (FADM) ; 2002, 68 P.
Ce document est un guide d’animation élaboré pour aider ceux qui veulent mettre en place une animation pédagogique autour du commerce équitable pour un public d’école primaire. Il présente des modèles d’interventions courtes pour répondre à des demandes ponctuelles : présentation ludique des chemins du cacao et du sucre, par exemple. Il présente également un programme plus complet d’éducation au développement durable, mené sur 4 séances, permettant de sensibiliser les enfants à à la notion de commerce équitable.

A nous l’alimentation !JPEG
Josiane GLAUDON ; Ed SOCIETE D’EDITION ET DE DIFFUSION POUR LA RECHERCHE ET L’ACTION PEDAGOGIQUE (SEDRAP) ; 2009/03, 63 P.
Ce dossier, à la fois informatif, attrayant, ludique et pédagogique aborde tous les aspects de l’alimentation (historique, géographique, scientifique et environnemental). Il est destiné à aider les enfants, leurs parents et les enseignants à préparer un meilleur futur alimentaire.

Alimenterre : recueil d’outils d’éducation au développement
COMITE FRANÇAIS POUR LA SOLIDARITE INTERNATIONALE (CFSI) ; SOS FAIM ; STARTING BLOCK ; Ed CFSI ; 2008, 24 P.
Ce recueil se compose de trois parties complémentaires :
- la première, « des informations et des connaissances », permet une mise au point sur la faim dans le monde et les moyens de lutter contre
- la deuxième, « des images et des mots », présente les divers documents : films, expositions, à disposition des formateurs pour aborder ces sujets
- la troisième, « des animations et des jeux », décrit des activités à réaliser avec les jeunes pour les sensibiliser (10 fiches).

Alimenterre : contre la faim relevons le défi
Nathalie COLIN ; Corinne GILLET ; AGROPOLIS MUSEUM ; Ed CFSI, 2004.
Cet ensemble documentaire propose des activités que l’enseignant peut expérimenter en classe avec ses élèves afin de les sensibiliser à la question du droit à l’alimentation. Cette question peut être abordée par une approche culturelle de l’alimentation dans le monde, par la santé et l’alimentation quotidienne, par l’agriculture et les différentes manières de cultiver dans le monde. Un ensemble de fiches et d’articles permettent à l’enseignant de s’informer et de proposer des animations pour réfléchir avec les élèves.

L’eau dans le monde
PEUPLES SOLIDAIRES ; Ed ORCADES ; 2007, 76 P.
Ce dossier propose des activités pour découvrir les nombreux aspects de l’eau et réfléchir avec les enfants à des solutions aux problèmes rencontrés. Dans une perspective plus large,il permet aussi d’ouvrir à une coopération Nord-Sud. Plusieurs thèmes et problématiques sont exposés : l’usage, les maladies, la qualité, le cycle ou l’énergie à travers des jeux, des chansons ou des poésies.

A table
Christine IMHOF ; Ed COMMUNAUTE DE TRAVAIL SWISSAID (ALLIANCE SUD) ; 2007, 71 P.
"A table" invite à voir au-delà du simple contenu de nos assiettes. Quelles conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé, sur l’environnement, sur la vie d’autres hommes ? Quelles influences pouvons-nous exercer sur les flux commerciaux mondiaux ? Qu’en est-il de la faim ? Y a-t-il des liens entre la suralimentation et la faim ? Autant de questions que pose ce dossier qui fait également prendre conscience que la seule solution pour le bien-être de chaque être humain est d’agir dans le sens du développement durable.

Actions jeunes 2004-2005 : Dossier éducateurs
Jean-Paul RIVIERE ; CCFD- TERRE SOLIDAIRE ; Ed CCFD-TERRE SOLIDAIRE ; 2003/07, 51 P.
Ce document a été conçu pour permettre à des enseignants, des animateurs, des éducateurs, d’utiliser les différentes ressources proposées par le CCFD sur le thème de la faim et de l’autosuffisance alimentaire. Ces ressources peuvent provenir de la presse pour enfants (OKAPI, Céline et Mehdi...), des campagnes (Kilomètres Soleil, en partenariat avec le Secours Catholique), des jeux, des expositions. Les activités proposées sont concrètes et un dossier sur le Sahel sert de support à la réflexion.

Dossier enseignants : éduquer au développement avec sa classe
CCFD-TERRE SOLIDAIRE ; Anne-Sophie GAULUÉ ; Pascal VINCENS ; Ed CCFD-TERRE SOLIDAIRE ; 2012/09, 42 P.
Pour sensibiliser au développement et à la solidarité, le CCFD-Terre Solidaire propose un cahier de 6 dossiers pédagogiques portant sur les thématiques suivantes : souveraineté alimentaire, partage des richesses financières, paix et résolution des conflits, migrations internationales, égalité femmes/hommes et économie sociale et solidaire. Chaque dossier indique les liens avec les programmes scolaires, le déroulement des activités proposées et donne des compléments d’information pour l’enseignant.

JEUX

Eau de la Terre
LOISIRS ET PEDAGOGIE (LEP), 2001.
Ce jeu est composé de 15 cartes thèmes et de 75 cartes photos sur l’eau, et peut se décliner en différents jeux : observation et réflexe, loto-memory, devinettes...
Les thèmes présents dans le jeu évoquent les multiples usages de l’eau à travers le monde et le rapport des hommes et des femmes avec cet élément rare ou abondant, pur ou pollué, vénéré ou gaspillé, mais toujours vital et fragile.

P’tit Livret : Droits fondamentaux et gouvernance
CCFD-TERRE SOLIDAIRE, 2010/09.
Livret d’animation à photocopier par l’animateur et DVD
Ce livret de jeu aide à la découverte de l’Afrique du Sud et de l’accès aux droits. Avec le DVD, l’animateur aura la possibilité d’introduire le thème des droits fondamentaux et de la gouvernance puis d’approfondir ce thème à travers des activités manuelles et des jeux de réflexion

Le jeu du cacao  : jeu de rôle sur la consommation responsable
ASSOCIATION LAFI BALA, 2010.
Jeu de simulation, jeu de cartes. Jeu comprenant : livret d’animateur, différentes fiches des acteurs, carte des pays producteurs et consommateurs, planches illustratives.
Ce jeu a pour objectifs de découvrir les qualités gustatives et nutritionnelles du chocolat, de connaître sa qualité sociale et environnementale, de retracer sa production, sa transformation et sa commercialisation.

Chocojusto  : le jeu des 6 familles chocolat
JEUX LUDEKI, Illustrations : BOYER Constance
Ce jeu des 6 familles chocolat permet de découvrir le commerce équitable au travers de ses principes fondamentaux : prix juste, transparence, partenariat durable, respect des droits fondamentaux, protection de l’environnement, qualité des produits.
Jeu de cartes (2 à 4 joueurs)

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La banane en jeu !
Josette CHEVAYE ; Georges DURIEZ ; PEUPLES SOLIDAIRES, ORCADES, 2005
Dessins d’Amalia Ronck.
Ce jeu de l’oie met en parallèle les démarches de deux producteurs de bananes. Le premier ne pense qu’à gagner de l’argent, sans se soucier des conditions de travail de ses ouvriers ni des nuisances pour l’environnement. Le second s’engage à des pratiques plus éthiques grâce au commerce équitable. Chaque joueur va s’identifier à un producteur. Celui qui sera le plus respectueux de ses ouvriers et de l’environnement arrivera en premier à la case 28.

Cartes sur table
PUBLIC EYE ; ORCADES ; OXFAM MAGASINS DU MONDE, ORGANISATION POUR LA RECHERCHE, 1988
Cartes, jeu d’éveil (2-6 joueurs).
Un jeu de familles qui se prête également à des animations en classe. Découvrir certaines réalités du Sud à partir d’aliments que nous consommons quotidiennement comme le sucre, le café ou le cacao. Il faut former des familles mais certaines cartes posent des questions...

EXPOSITION

La Santé pour tous
RTM ; Mickaël CROZA, RITIMO, 2012/02
Utiliser la réflexion sur sa propre santé pour découvrir la solidarité et le respect des droits (8 panneaux) :
1- A-t-on les mêmes chances d’être en bonne santé.
2- Se nourrir.
3- Accès à l’eau potable.
4- Des maladies graves.
5- Sida.
6- Les OMD et la santé.
7- S’engager pour l’accès de tous à la santé : la protection sociale, les organisations et la solidarité internationale, les médicaments.
8- Santé et respect des droits fondamentaux.

L’eau, un bien précieux
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT ET DE LA COOPERATION (DDC), 2003
Exposition accompagnée d’un dossier pédagogique pour les enseignants.
Cette série d’affiches est destinée à susciter la réflexion sur la problématique de l’eau dans ses dimensions culturelle, sociale, économique, politique et environnementale. La préoccupation de l’eau est universelle : l’eau est un bien précieux, l’eau crée des liens, l’eau se fait rare, l’accès à l’eau est indispensable à la vie, l’eau n’est pas répartie de manière équitable, l’eau est source de vie, l’eau est source de sagesse, sont les principaux axes développés ici.(10 panneaux)

Nourrir les hommes
AGROPOLIS MUSEUM, 1996/10
L’exposition aborde les neuf thèmes suivants :

  • Du soleil plein l’estomac : les transformations de l’énergie
  • Agricultures du monde : quatre façons de produire de la nourriture
  • Du champ à l’assiette : une filière agroalimentaire
  • Manger bon, manger bien : l’équilibre nutritionnel
  • A chacun son repas : les modèles de consommation
  • Sous-nourris, mal nourris, sur-nourris : l’alimentation et la santé
  • Côté cuisines : chacun son goût
  • Manières de table : Dis-moi comment tu manges...
  • Vaincre la faim ensemble.(10 panneaux). Quatre panneaux complémentaires sont à réaliser par des élèves grâce aux éléments donnés dans un livret pédagogique.

VIDEO

Se nourrir... au Burkina Faso, à Cuba, au Népal
Charles MARCOS ; Ed ASSOCIATION LAFI BALA, 2008/12.
Livret (24 P.) contenant beaucoup d’informations.
Quatre films (7 à 24 mn.) permettent de voir et de comprendre comment on se procure la nourriture, comment on la prépare, comment on la mange dans différents pays ; deux au Burkina Faso où l’alimentation est un problème permanent, un à Cuba où le système permet de se nourrir correctement, un au Népal dans deux villages qui vivent en quasi-autarcie. En complément, 6 petits films (2 à 4 mn.) présentent des portraits ou des faits quotidiens au Burkina Faso. Durée globale 80mn.

Entouka, ça va !
Kaïto MARCOS, Metteur en scène, réalisateur ; Pablo MARCOS-GARCIA
Ed ASSOCIATION LAFI BALA, 2015/11
Livret pédagogique proposant des pistes concrètes d’animation pour mettre les participants en situation de débat (16 P.) + DVD 24 mn.
3 Bonus :

  • Un pays qui a faim ne peut pas se développer, 1,18 mn.
  • La bataille des femmes pour l’autosuffisance alimentaire, 3,17 mn.JPEG
  • Si j’étais présidente, 3,40 mn. 1 Vidéomaton, 5,45 mn.

Ce film mêle un discours construit à partir d’interviews et des animations graphiques qui permettent humour, décalage et provocation. Il dénonce sans culpabilisation le scandale de la faim ordinaire à travers l’histoire de l’alimentation et un regard croisé des habitudes alimentaires au Burkina Faso et en France. Le titre fait écho à une expression emblématique du continent africain. Les personnes qui souffrent de la faim n’en parlent pas et disent malgré les difficultés... "en tout cas, ça va" : la société civile se mobilise et les initiatives fleurissent.

Se nourrir... ici : l’alimentation au coeur des enjeux de société
Charles MARCOS ; Abderrahmane SBAI, Ed ASSOCIATION LAFI BALA, 2011/01.
1 DVD, 82 mn + 1 livret (26 P.)
A travers 6 courts-métrages (7 à 13 mn.), ce documentaire propose une analyse de nos pratiques alimentaires ici pour une sensibilisation à une alimentation responsable. Il aborde les circuits courts, le plaisir de manger, la cuisine, la ferme et la traçabilité des aliments entre autres.

Message in a bottle
E-GRAINE D’IMAGES ; FAIR TRANSLATION 2012.1 DVD, 7 mn.
Pour enrichir les connaissances des enfants de 10 à 15 ans sur l’accès à l’eau et à l’assainissement, cet outil pédagogique contient un dessin animé "Message in a bottle", un quiz du professeur Kiagi et 17 fiches pédagogiques.
Depuis 2010, l’Assemblée Générale des Nations Unies reconnaît l’accès à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’homme, mais tous n’y ont pas accès. La famille Kiagi découvre la situation au Mali et cherche des solutions.

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