Une exposition pour éduquer aux médias

Publié le :

Pourquoi sommes-nous méfiants à l’égard des médias ? Comment se fabrique une information ? Qu’est-ce qu’un média libre ? Comment faire la différence entre information et fake news ? Quels sont les dangers du partage d’information sur Internet ?...

A l’occasion de la semaine de la presse et des médias dans l’école (19 au 24 mars 2018)

Le réseau Ritimo propose aux enseignant.e.s de lycées un nouvel outil d’éducation aux médias et à l’information. A travers 8 panneaux, cette exposition permet de mieux comprendre comment fonctionne le système médiatique en France, quels en sont les actrices et acteurs, quels en sont les enjeux démocratiques, etc.

On y découvre également de nombreuses pistes pour décrypter l’information, apprendre à vérifier ses sources et à produire sa propre information, protéger ses communications sur Internet... l’exposition met aussi en valeur de nombreuses sources d’information indépendantes et critiques et donne des pistes pour agir en tant qu’usager.ère, afin d’améliorer la qualité de l’information et défendre la liberté d’informer.

Vous pouvez dès à présent télécharger gratuitement les différents panneaux sur le site de Ritimo. Pour la version haute définition, merci de prendre contact avec le réseau.

Une version tirage avec œillets sera disponible très prochainement à l’achat.

Cette exposition s’inspire d’un autre outil pédagogique sur l’information publié par Ritimo le guide "S’informer, décrypter, participer !"

Nos coups de coeur

AgendaTous les événements

avril 2018 :

Rien pour ce mois

mars 2018 | mai 2018