5ème rendez-vous du cinéma africain.

Publié le :

Pour la cinquième année, avec une programmation enrichie,

L’association Monde Solidaire vous propose un

RENDEZ VOUS DU CINÉMA AFRICAIN

DU 09 Janvier au 22 janvier 2019

Cette année encore, nous vous proposons un panorama des cinémas africains contemporains, qui nous fera voyager du Maghreb à l’Ethiopie et au Kenya en passant par le Burkina Faso et la République démocratique du Congo.

Une programmation riche, avec la question des droits des femmes qui s’invite en force, signe sans doute qu’en Afrique, comme ailleurs dans le monde, la parole se libère et les luttes des femmes pour leurs droits économiques, sociaux et culturels s’affirment comme incontournables.

Programmation :

DIFRET

Ethiopie - Drame (2015) de Zeresenay Mehari avec Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa - Durée 1h39

A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école : une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur. Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

Mercredi 09 janvier à 20h30 / Samedi 19 janvier à 17h00

LES BIENHEUREUX

Algérie - Drame (2017) de Sofia Djama avec Sami Bouajila, Nadia Kaci, Faouzi Bensaïdi - Durée 1h42

Alger, quelques années après la guerre civile. Amal et Samir ont décidé de fêter leur vingtième anniversaire de mariage au restaurant. Pendant leur trajet, tous deux évoquent leur Algérie : Amal, à travers la perte des illusions, Samir par la nécessité de s’en accommoder. Au même moment, Fahim, leur fils, et ses amis, Feriel et Reda, errent dans une Alger qui se referme peu à peu sur elle-même.

Jeudi 10 janvier à 20h00

FRONTIÈRES

Burkina Faso - Drame (2018) d’Apolline Traoré avec Amélie Mbaye, Naky Sy Savane Durée 1h30

Adjara, Emma et Sali se rendent à Lagos. Les trois femmes se rencontrent dans un bus sur le trajet Bamako - Cotonou via Ouagadougou. Le voyage est un parcours de combattants. Elles subissent des pannes de voitures, affrontent des coupeurs de routes et sont témoins de vols entre passagers. Mais leur pire cauchemar reste le franchissement des frontières où elles sont exposées à la corruption, aux violences faites aux femmes et au trafic. Pour s’en sortir, Adjara, Emma et Sali sont obligées de se serrer les coudes et de prendre soin les unes des autres.

Samedi 12 janvier à 17h00 / Dimanche 20 janvier à 20h30

RAFIKI

Kenya - Drame (2018) de Wanuri Kahiu avec Samantha Mugatsia, Sheila Munyiva, Jimmi Gathu - Durée 1h22

A Nairobi, Kena et Ziki mènent deux vies de jeunes lycéennes bien différentes, mais cherchent chacune à sa façon à poursuivre ses rêves. Leurs chemins se croisent en pleine campagne électorale au cours de laquelle s’affrontent leurs pères respectifs. Attirées l’une vers l’autre dans une société kenyane conservatrice, les deux jeunes femmes vont être contraintes de choisir entre amour et sécurité.

Lundi 14 janvier à 20h00 / Mardi 22 janvier à 20h00

MAMAN COLONELLE

République démocratique du Congo - Documentaire (2018) de Dieudo Hamadi - Durée 1h12

La Colonelle Honorine travaille au sein de la police congolaise où elle est chargée de la protection des enfants et de la lutte contre les violences sexuelles. Alors qu’elle travaille depuis 15 ans à Bukavu, à l’est de la RDC, elle apprend qu’elle est mutée à Kisangani. Sur place elle se trouve face à de nouveaux enjeux. A travers le portrait de cette femme d’un courage et d’une ténacité hors du commun qui lutte pour que justice soit faite, le film aborde la question des violences faites aux femmes et aux enfants en RDC.

Mardi 15 janvier à 18h00

LA BELLE ET LA MEUTE

Tunisie - Drame, policier (2017) de Kaouther Ben Hania avec Mariam Al Ferjani, Ghanem Zrelli, Noomane Hamda - Durée 1h40

Lors d’une fête étudiante, Mariam, jeune Tunisienne, croise le regard de Youssef. Quelques heures plus tard, Mariam erre dans la rue en état de choc.
Commence pour elle une longue nuit durant laquelle elle va devoir lutter pour le respect de ses droits et de sa dignité. Mais comment peut-on obtenir justice quand celle-ci se trouve du côté des bourreaux ?

Jeudi 17 janvier à 20h00

Demandez le programme !

Voir toutes les dates

AgendaTous les événements

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024