Nouveautés mai 2019

Publié le : , par  Agnès

Atlas du Moyen-Orient
Aux racines de la violence
Pierre BLANC ; Jean-Paul Chagnollaud ; Autrement, 2016.
"Les événements en cours depuis le début des années 2010 au Moyen-Orient ne sont pas une crise de plus mais certainement un basculement historique..." Grâce à une cartographie précise (plus de 120 cartes), les auteurs nous aident à comprendre l’origine des nombreux conflits qui embrasent le Moyen-Orient, de la Turquie au Yémen en passant par l’Égypte et l’Iran. Ils nous proposent une grille de lecture qui retrace l’histoire de cette région depuis la chute de l’empire ottoman, en évoquant les dérives idéologiques et totalitaires, en détaillant les enjeux économiques et démographiques tout en rappelant les stratégies géopolitiques des grandes puissances occidentales, désastreuses pour tous ces pays.

Le totalitarisme pervers d’une multinationale au pouvoir
Alain DENEAULT ; Rue de l’échiquier, 2017.
TOTAL : société pétrolière française, chaque terme de cette assertion ne donnant qu’une idée faussée de ce que représente véritablement le nom de TOTAL, qui n’est pas une mais de nombreuses sociétés, qui n’est pas que pétrolière et qui n’est presque plus française. Cet opuscule, écrit par un docteur en philosophie, nous ouvre les portes d’un pouvoir tenu par les multinationales. Peut-on parler de totalitarisme quand il s’agit de les nommer, si l’on considère que l’état du droit et la complicité des états ne vont que dans le sens des intérêts économiques de ces multinationales tentaculaires ? En fin de livre, une vue synoptique des fusions et acquisitions de la firme TOTAL aux 934 sociétés réparties dans130 pays.

Le vote FN au village
Trajectoires de ménages populaires du périurbain

Violaine GIRARD ; éditions du croquant, 2017
La vallée de la Riboire, située à une quarantaine de kilomètres de Lyon, est un parc d’activité typique de ces zones périurbaines dont le développement débute au cours des années 1960 . Alors que le vote FN a souvent été imputé à une classe sociale laissée pour compte, ce livre montre que la tentation extrême-droitiste touche ces habitants des zones périurbaines, dont le niveau de vie s’est pourtant amélioré. Stratégies politiques et économiques, accession à la propriété, fractionnement du travail, disparition du syndicalisme.....l’enquête minutieuse de V.Girard, sociologue, nous offre des clés de compréhension sur ce phénomène .

La finance aux citoyens
Mettre la finance au service de l’intérêt général.

Grégoire NIAUDET en collaboration avec Mireille MARTINI ; un rapport du Secours Catholique-Caritas France, 2018
"Parce que la finance est une question de société...et parce qu’il est important de (re)donner "la finance aux citoyens"." : [1]. Parce que le système financier ne concerne pas seulement les banquiers et les économistes, ce rapport se veut accessible à tous. Dans un premier temps, il analyse le rôle et le fonctionnement du système financier mondial : la dérégulation progressive depuis 40 ans, la crise de 2008, l’écart entre le Nord et le Sud, le creusement des inégalités... et, enfin, les auteurs proposent mesures et pistes pour remettre la finance au service de l’intérêt général .

Treize hommes
Sonia FALEIRO ; Actes Sud, 2016
Enquête journalistique sur le viol collectif d’une jeune indienne moderne. Ce viol aurait été commis à l’instigation du conseil de village pour venger le "déshonneur" que la jeune femme aurait répandu sur sa communauté en ayant une relation sexuelle avec un étranger, marié et musulman. Sonia Faleiro, connue pour ses reportages sur des sujets dérangeants, pointe dans ce livre l’analphabétisme des coupables, la misère du village et son isolement, la répression et l’exploitation comme facteurs de tels comportements.

La guerre des métaux rares, la face cachée de la transition énergétique et numérique
Guillaume PITRON ; Les Liens qui Libèrent, 2018
En nous émancipant des énergies fossiles, nous allons vers une nouvelle dépendance : celle des métaux rares. Ils sont devenus indispensables au développement de la nouvelle société écologique (éoliennes, panneaux solaires, etc.) et numérique ( smartphones, ordinateurs, tablettes et autres objets connectés de notre quotidien). Or, les coûts environnementaux, économiques et géopolitiques de cette dépendance pourraient êtres pires encore que ceux de notre société industrielle actuelle.

Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes, la cité face aux algorithmes
Jean HAËNTJENS ; Rue de l’échiquier, 2018
Entre les ingénieurs enthousiasmés par les prouesses techniques du numérique dans les domaines qui assurent le fonctionnement des villes (logistique, transport, eau, énergie, déchets, service urbain, sécurité ...) et les praticiens formés aux sciences dites "humaines" (architectes, sociologues, géographes) un fossé idéologique se creuse. Jean Haëntjens nous présente leurs points de désaccords et nous explique que l’avenir reste à conquérir.

Je me souviens de l’avenir
Changer ses habitudes pour préserver la planète.
CLAB ; ed EpA, 2004.
Pourquoi attendre pour prendre de bonnes habitudes ? Avec humour, dans ce petit livre, Clab, dessinateur humoristique nous pose des questions sur notre comportement et nous propose des actions concrètes afin de modifier nos habitudes et de participer ainsi à la protection de notre planète.

Animer un atelier de désintoxication de la langue de bois
Aurélien BLONDEAU ; SCOP Le Contrepied.
DVD et livret (32 pages) s’adressent à ceux et celles qui souhaitent réfléchir et se désintoxiquer de la manière dont les communicants, les médias, les politiques... fabriquent et utilisent les mots pour modifient notre perception de la réalité et donc notre façon d’agir. Présentation des ateliers, sur les principes actifs des différentes catégories de la langue de bois (euphémismes, oxymores, sigles, anglicismes, pléonasmes...) , interview de Franck Lepage, de stagiaires et analyse afin de nous réapproprier le langage, renommer la réalité pour pouvoir se confronter aux problèmes.

Les Enfants de l’Espoir
pour un monde solidaire

Texte. Annick DE GIRY, Illustrations. Bruno PILORGET ; les éditions des éléphants, proposé par AMNESTY international, 2016
En 1959, les Nations Unies ont adopté la Déclaration des droits de l’enfant. Elle s’applique à tous les enfants quelles que soient leur nationalité, leur religion ou leur couleur de peau. Les Enfants de l’Espoir nous raconte, à travers 8 portraits, le combat de ces jeunes qui ont pris conscience des injustices et des violences subies par eux-même et par tous ceux qui les entouraient. Ils se sont battu, malgré leur jeune âge, pour faire reconnaître leurs droits. Et pour cela, certains d’entre eux ont reçu le Prix International De La Paix Des Enfants.

[1Véronique Fayet présidente du Secours Catholique

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019