Nouveautés juillet 2019

Publié le : , par  Nelly V.

Ta Race ! moi et les autres
Marie DESPLECHIN, Betty BONE ; Editions Courtes et Longues, 2017
Ce livre se présente sous forme de doubles pages thématiques qui organisent l’information. Des paragraphes exposent des données scientifiques, historiques, ainsi que des citations. Les pages sont illustrées de reproductions d’œuvres d’art, de documents d’époque et de dessins.
Après avoir aborder l’histoire du concept de race, ainsi que ses impacts dévastateurs sur les sociétés au fil des siècles, les dernières pages de cet ouvrage sensibilisent le lecteur aux différentes expressions du racisme qui se manifestent encore aujourd’hui.
Pour adolescents.

Discriminations : Inventaire pour ne plus se taire
Emma STRACK, Maria FRADE ; La Martinière Jeunesse, 2018, 157 p.
Qu’est-ce que la discrimination ? Et le racisme ? Et le sexisme ?
Organisé en cinq thèmes – les discriminations liées à l’origine, à l’apparence, à l’identité, à l’appartenance et à l’état de santé –, cet ouvrage présente des faits historiques, des chiffres, une liste de discriminations. Il laisse le lecteur faire ses propres constats, tout en lui montrant des exemples de personnes qui se sont battues contre les différentes discriminations, qui se fondent sur ce que l’on voit ou ce que l’on suppose d’autrui, que les différences soient réelles ou présumées. Ce livre peut se lire petit à petit, au fil des envies, des intérêts, de sa curiosité.
Pour enfants et adolescents

Atlas des migrations, ; Un équilibre mondial à inventer, 5e édition
Catherine WIHTOL de WENDEN ; Autrement, 2018, 95 p.
Cet atlas décrypte et analyse à l’échelle planétaire le phénomène migratoire qui concerne plus de 200 millions de personnes. Il propose des cartes et des infographies mises à jour pour comprendre les phénomènes migratoires.
Au-delà des situations dramatiques et des débats nationaux sécuritaires, les migrations sont devenues une question clé pour l’équilibre mondial.
Pauvreté, conflits, catastrophes environnementales, travail, études, tourisme : quels sont les facteurs réels des migrations ? Entre accueil et rejet, les réponses politiques possibles : fermeture des frontières, expulsions, droit d’asile, naturalisations ? Le guide éclaire ces différentes questions, sans oublier celle de l’Europe face à une crise migratoire sans précédent due au conflit syrien, ou les enjeux et conséquences des migrations dans les pays émergents.

Morts par la France
Pat PERNA, Nicolas OTERO ; Les Arènes, 2018, BD, 2018.
L’album porte principalement sur le travail d’une historienne pour rétablir la vérité et l’honneur des victimes. En décembre 1944, des tirailleurs qui réclamaient le versement de leur solde de captivité et de leur prime de démobilisation, sont abattus dans un camp militaire à Thiaroye, au Sénégal, au cours de la répression présentée comme une risposte à une rébellion armée, faisant état de 35 morts. Archives maquillées, faux rapports, documents dissimulés, ce sont plus de 300 hommes qui auraient été exécutés par l’armée française.

J’ai couru vers le Nil
Alaa El ASWANY ; Actes Sud, 2018.
À travers les péripéties politiques et intimes d’une palette de personnages tous liés les uns aux autres, l’auteur n’épargne pas ses critiques, avec ironie, ni envers les hommes politiques civils ou militaires ni envers les religieux. Roman politique qui nous raconte une corruption parfaitement organisée, une répression instaurée, en Égypte, pendant et après la révolution 2011. Ce roman est interdit en Egypte et Alaa El Asnawy est interdit de télévision et de collaboration dans la presse égyptienne.

Une autre fin du monde est possible ; Vivre l’effondrement (et pas seulement y survivre)
Pablo SERVIGNE ; Raphaël STEVENS ; Gauthier CHAPELLE ; Éditions du Seuil, octobre 2018.
Après avoir abordé le thème de l’effondrement qu’ils nomment collapsologie [1], les auteurs détaillent ce que pourrait être la collapsosophie, c’est à dire l’ensemble des comportements découlant de cette situation d’effondrement. Les auteurs nous parlent d’acceptation. Acceptation qui passe par un regard lucide sur la fin du monde industriel, mais aussi par une prise de conscience des perturbations matérielles et surtout psychologiques que ce changement de société provoquera en nous ; tout comme lors d’un processus de deuil, elle pourra nous conduire à une recherche de liens avec et entre nous, et avec les autres espèces vivantes. Pour vivre plutôt que survivre au-delà d’un horizon qui nous parait bien incertain.

Quand le Sud réinvente le monde : Essai sur la puissance de la faiblesse
Bertrand BADIE ; La Découverte, octobre 2018.
L’ordre international qui tenait par un système de compétition entre puissances, a été fortement ébranlé par l’inclusion, à la fin de la guerre froide, des peuples relégués, jusqu’à là, hors du champ officiel. En quelques années, 2/3 de l’humanité sont entrés dans le monde dont ils étaient exclus. L’échec de la décolonisation, la main-mise des états du Nord sur ceux du Sud ont entraîné une montée des tensions et des violences au niveau international, les conflits internationaux opposant la puissance contre la faiblesse tournant à l’avantage de cette seconde. Et si, questionne l’auteur, les violences venues de ces minorités du Sud conduisaient à une réorganisation profonde du système international, en inventant les remèdes à ces nouvelles "pathologies sociales internationales" ?

L’odyssée d’Hakim
1.De la Syrie à la Turquie
Fabien TOULME ; Delcourt/Encrages, BD, juillet 2018.
Mars 2015, Fabien Toulmé est stupéfait par le crash d’un avion, les chaînes de TV sont en boucle sur ce drame. A la fin du journal, une simple brève pour annoncer la noyade de 400 migrants dans la Méditerranée, provoque bien peu d’émotion. L’album raconte le périple d’Hakim, jeune pépiniériste syrien qui, subissant la violence de Bachar el- Assad, ayant tout perdu, s’exile à la recherche d’un pays d’accueil. L’auteur qui a rencontré Hakim, a voulu créer par ce récit dessiné, une connexion entre le lecteur et le personnage principal ; pour que le simple citoyen soit aussi ému et révolté par la nouvelle de la mort de centaines de migrants que par celle d’un crash aérien.

Dénoncer la machine à expulser
Petit guide ; La Cimade, octobre 2018.
"Petit aperçu d’un système qui fait primer la logique du tri et du rejet des personnes étrangères, au mépris de leurs droits fondamentaux et de l’accueil". Guide des tracasseries et des complications que rencontre toute personne étrangère désirant obtenir un titre de séjour. Illustré de dessins satiriques et d’exemples concrets, ce petit guide rend compte de l’ absurdité, du manque d’humanité de l’administration française qui en arrive à ne plus respecter la convention universelle des droits de l’homme.

Dis-leur que j’existe : Une histoire sahraouie
DVD ; réalisateur Manue MOSSET ; producteurs e-graines d’images & BKE, 2016.
Naâma Asfari, juriste et militant pour les droits des sahraouis , a été condamné en novembre 2010 à 30 ans de prison par un tribunal militaire marocain. Depuis sa femme, Claude, se bat inlassablement pour faire connaître le sort réservé à son mari et, à travers lui, sensibiliser les pays européens à la situation du Sahara occidental, dont le peuple, en conflit avec le Maroc depuis 1975 se bat pacifiquement pour son autonomie.

[1Comment tout peut s’effondrer (Seuil 2015)

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

novembre 2019 :

Rien pour ce mois

octobre 2019 | décembre 2019