6ème rendez-vous du Cinéma d’Afrique C’EST PARTI !

Publié le :

Comme chaque année depuis 6 ans, Monde Solidaire, en partenariat avec le cinéma Le Kid et la ville de La Flèche, organise le rendez-vous du cinéma d’Afrique, dont l’objectif est de faire découvrir un regard des cinéastes africains sur les questions sociales, sociétales, environnementales ou politiques qui traversent leurs pays.

Du 8 au 21 janvier, découvrir la richesse et de la variété du cinéma africain en voyageant d’un bout à l’autre du continent.

Cette année encore, nous proposons un panorama des cinémas africains contemporains, qui nous fera voyager du Maroc à l’Egypte et la Tunisie en passant par le Ghana, le Sénégal et le Burkina Faso.

Une programmation riche, faite de gravité, de tendresse, d’humour et qui s’offre un détour du côté du policier. Quelque soit le ton ou le genre choisi par les réalisateur·rices, les thèmes abordés concernent certes l’Afrique : migrations, prédation des ressources naturelles, place des femmes et des exclus dans la société, radicalisation islamiste, mais c’est de valeurs universelles dont il est surtout question dans cette programmation, qui nous parle d’amitié, d’amour, de tolérance, de résistance et de solidarité.

Pour la première fois cette année, nous proposerons au public de désigner son film préféré, et nous donnons rendez-vous aux spectateur·rices le mardi 21 janvier à 20h00 pour découvrir le film lauréat à l’occasion d’un pot offert par l’association après la projection de Keteke, qui clôturera cette 6ème édition avec humour et légèreté.

7 films, 10 séances

- ADAM
En avant-première (sortie le 05 février 2020)
Maroc - Drame (2020) de Maryam Touzani avec Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda
Durée 1h38 – 16 récompenses (Carthage, Cannes, Angoulême, Chicago, Philadelphie, Durban...)
Mercredi 08 janvier à 20h30 / Samedi 18 janvier à 18h00

Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l’essentiel.

- YOMEDDINE
Egypte - Drame (2018) de A.B. Shawky avec Rady Gamal et Ahmed Abdelhafiz
Durée 1h37
Jeudi 09 janvier à 20h00

Beshay, lépreux aujourd’hui guéri, n’avait jamais quitté depuis l’enfance sa léproserie, dans le désert égyptien. Après la disparition de son épouse, il décide pour la première fois de partir à la recherche de ses racines, ses pauvres possessions entassées sur une charrette tirée par son âne. Vite rejoint par un orphelin nubien qu’il a pris sous son aile, il va traverser l’Egypte et affronter ainsi le Monde avec ses maux et ses instants de grâce dans la quête d’une famille, d’un foyer, d’un peu d’humanité…

- DUGA, LES CHAROGNARDS
Burkina Faso - Drame (2018) d’Abdoulaye Dao et Hervé Eric Lengani avec Charles Wattara, Abdoulaye Komboudri, Orokya Alorabou
Durée 1h32
Samedi 11 janvier à 18h00 / Jeudi 16 janvier à 20h00

Rasmané, orpailleur retraité, se retrouve avec un cadavre sur les bras ! Son cousin est décédé mais personne ne veut s’occuper des funérailles. Les gens de son village refusent de les organiser car il a violé certaines coutumes. Aucun des cultes sollicités n’accepte de prendre en charge l’enterrement… Rasmané va finalement trouver une solution grâce au concours d’une bande de jeunes marginaux, « les charognards ».

- ATLANTIQUE
Sénégal - Drame (2019) de Mati Diop avec Mama Sané, Ibrahima Traore, Abdou Balde
Durée 1h45 – Grand prix et 11 nominations au festival de Cannes
Lundi 13 janvier à 20h00 / Dimanche 19 janvier à 20h30

Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.

- POISSON D’OR, POISSON AFRICAIN
Sénégal - Documentaire (2018) de Moussa Diopet Thomas Grand.
Durée 52 mn
Mardi 14 janvier à 18h00

La pêche, dans le sud du Sénégal en Casamance, mobilise des milliers de personnes, hommes et femmes, venus de tout le Sénégal mais aussi de Guinée, de Côte d’Ivoire, du Burkina, du Mali… Les ressources sont surexploitées mais les sardinelles restent abondantes cependant. Une grave menace nouvelle se profile : la création par des capitaux chinois d’une usine de farine de poisson qui enlèverait le poisson de la bouche des Africains. Le film témoigne de l’appel angoissé de milliers de pauvres gens. Des images fortes et inoubliables.

- FATWA
Tunisie - Drame, policier (2018) de Mahmoud Ben Mahmoud avec Ghalia Benali, Ahmed El Hafiene, Sara Hanachi
Durée 1h42
Lundi 20 janvier à 20h00

Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste et décide de mener son enquête pour identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.

- KETEKE
Ghana – Fable (2017) de Peter Sedufia avec Adjetey Anang, Lydia Forson, Fred Nii Amugi
Durée 1h42
Mardi 21 janvier à 20h00

Dans les années 1980, le train est le seul moyen de transport reliant la banlieue et le centre-ville. Un couple, Boi et Atswei, s’attache à mettre au monde leur premier bébé à Akete mais manque leur premier train. Une mauvaise décision les balance au milieu de nulle part. Arriveront-ils à l’heure pour l’accouchement ou risquent-ils de perdre le bébé et la mère ?

PRATIQUE

Lieu de projection :
Cinéma Le Kid
22, rue St Jacques
72200 La Flèche

Tarifs :
tout public : 5.50 €
titulaires de la carte Happy Culture, moins de 14 ans : 4, 00€

Renseignements :
02 43 45 94 89

Venez nombreux !

Actualités

AgendaTous les événements

mars 2020 :

Rien pour ce mois

février 2020 | avril 2020