Une centaine de personnes à La Flèche s’informent sur le conflit malien

Publié le : , par  Danielle

Une réunion publique sur le conflit malien s’est tenue le mercredi 13 février dernier à La Flèche. Guy-Michel Chauveau, député-maire de La Flèche, président du groupe Mali à Cités-Unies France et Amadou Kouyaté, conseiller municipal en charge de la coopération centralisée avec Markala, ville malienne située à 275 km au nord-est de Bamako.

Après un historique sur le Mali, les intervenants ont mis l’accent sur la dégradation politique depuis 2005 et rappelé le massacre en janvier 2012 d’une centaine de civils maliens, peu après la prise de la ville d’Aguelhok par des rebelles touareg et des islamistes armés. L’aggravation de la situation depuis ce massacre a conduit le gouvernement malien à demander le soutien des forces françaises qui sont entrées dans le conflit le 9 janvier 2013.

Guy-Michel Chauveau évoquait mercredi soir la perspective d’une intervention de courte durée et d’un départ lié à la sécurisation des principales villes maliennes de la zone sahélienne. Pour rappel, après avoir repris Diabali, Douentza, Konna, Tombouctou, Kidal et Gao, les forces françaises, maliennes et nigériennes sont rentrées dans Bourem le 16 février.

Pour aller plus loin sur le conflit malien, voir Comprendre le conflit au Mali sur le site du réseau Ritimo.

centre de doc

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017