Le 21 mars 1960, à Sharpeville (Afrique du Sud), la police a tué 69 personnes lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid. Quelques années avant, aux Etats Unis, Rosa Park, noire américaine, refuse de descendre d’un bus réservé aux blancs. Ce sera le début de la lutte pour les droits civiques, menée par Martin Luther King.
A l’occasion de cette journée, et dans cette période de tensions où la peur de l’avenir alimente des attitudes de repli sur soi et où un discours délétère s’installe dans les débats politiques, la lutte contre les discriminations est plus que jamais d’actualité, ici et maintenant. Les dérives constatées dans notre société, hélas confortées par le débat public et des législations en contradiction avec les Droits humains fondamentaux (politique envers les Roms, expulsions du territoire de jeunes scolarisés, lois migratoires qui ferment les frontières et condamnent les migrants à être clandestins...), sont autant de raisons de s’indigner et de s’associer à cette journée, ou de participer aux actions menées dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et les discriminations, organisées du 21 au 28 mars 2014 un peu partout en France (voir le programme des actions des semaines d’éducation contre le racisme en Sarthe).
A lire [1]
le petit Guide de survie : Répondre aux préjugés sur les migrations
RITIMO, 2013
À travers le démontage de dix idées reçues courantes sur les migrations, ce petit Guide de survie donne des arguments et des chiffres basés sur des statistiques officielles qui permettent d’invalider les préjugés et de percevoir les migrations comme une richesse économique, sociale et culturelle, et même comme le seul avenir possible pour notre planète mondialisée.
Ceux qu’on appelle les roms : luttons contre les idées reçues
Collectif national droits de l’homme romeurope, 2013
Ce guide est un outil pour déconstruire les principaux préjugés ancrés dans l’opinion publique sur les ressortissants européens vivant en condition de grande précarité en France et que l’on appelle « Roms ».
Chronique de la discrimination ordinaire
EDIN,Vincent, HAMMOUCHE, Saïd. GALLIMARD, 2011
Première radiographie systématique des discriminations par type, cet ouvrage résulte du croisement d’enquêtes de terrain, d’études de cabinets de conseils et de données statistiques officielles. À partir de cas concrets, les auteurs montrent comment entreprendre les combattre les discriminations.
Immigrants
AMNESTY INTERNATIONAL, 2010
11 récits pour 13 histoires d’immigrations traités par des auteurs de BD et des historiens. C’est un regard porté sur quelques trajectoires singulières.
Agir ! Il n’y a pas d’âge pour l’engagement
TAILLAN, Marie , Milan, 2009
Un guide pour l’action bénévole et l’engagement associatif des enfants, dès l’âge de 9 ans. Beaucoup de pistes pour ceux qui veulent lutter pour la paix dans le monde, pour la sauvegarde de l’environnement ou contre le racisme et l’exclusion
Jeunes Maghrébins de France : la place refusée
PERRIN, Evelyne, L’HARMATTAN, 2008.
Issue d’une vaste enquête auprès d’une centaine de jeunes d’origine maghrébine en France, cette étude fait un état des lieux des discriminations qui sévissent sur tous les plans et dénonce la relégation et la stigmatisation qui pèsent sur cette partie de la population.
La tête de l’emploi : histoires vraies de discrimination raciale
MASSIEU, Sophie, VIE ET CIE, 2004
Ce livre est un recueil de témoignages sur les discriminations raciales aujourd’hui en France. Les textes témoignent, en particulier, des préjugés et des actes de racisme subis au quotidien dans le monde du travail. Ces injustices et ces humiliations, banalisées, existent en toute impunité et sont dangereuses pour l’avenir de notre société.
Sans l’autre, t’es rien. 20 regards sur le racisme au quotidien
DIRE, FAIRE CONTRE LE RACISME, Mango, 2000
Ce livre regroupe 20 textes inspirés de faits réels : d’un côté des jeunes qui, avec leurs mots, témoignent, écrivent, disent la souffrance, la douleur, la tristesse mais aussi l’espoir, la solidarité, l’envie de changer, de l’autre, quatre personnalités qui se penchent sur ces mots, les écoutent, les analysent et disent à leur tour.
Le Racisme expliqué à ma fille
BEN JELLOUN, Tahar, Seuil, 1998
Le dialogue à bâtons rompus de l’écrivain avec sa fille sur la question du racisme. (nouvelle édition avec les commentaires des enfants). À partir de 9 ans
Migrations : construire des ponts, pas des murs
ALTERMONDES, hors série n°6, 2008
« Phénomène inéluctable, les migrations sont constitutives de l’identité des sociétés humaines. Pourtant, en France comme en Europe, elles sont encore perçues comme un problème... Altermondes a choisi d’ouvrir le débat en invitant différents acteurs, du Nord comme du Sud, à s’exprimer.
Agir contre le racisme et la discrimination
SIMON, Patrick, SABBAGH, Daniel, article paru dans REVUE INTERNATIONALE DES SCIENCES SOCIALES, N° 183, 2007
Dossier comprenant notamment les articles suivants : La mesure des discriminations raciales : l’usage des statistiques dans les politiques publiques ; Le rôle des statistiques sur l’origine ethnique et la "race" dans le dispositif de lutte contre les discriminations au Canada ; Mobiliser les pouvoirs de la statistique pour l’action antidiscriminatoire : le cas du Royaume-Uni ; Le suivi des minorités ethniques aux Pays-Bas.
A lire [2]
Pourquoi y a-t-il des gens racistes ?
HESSEL, Stéphane, BORDET-PETILLON, Sophie, DURAND, Elodie,
Bayard Editions, 2012
L’auteur répond à des questions d’élèves de primaire en se référant à l’histoire et en utilisant des exemples concrets.
Le choc des préjugés : l’impasse des postures sécuritaires et victimaires
FOUREST, Caroline, Calmann-Lévy, 2007
La France qui a peur ne veut voir dans celle des cités que délinquants, islamistes et graines de terroristes insolubles dans la République. Cette autre France qui fait peur, trop souvent laissée pour compte, hurle à la discrimination, au racisme et à l’"islamophobie". Caroline Fourest propose une remise à plat radicale des idées reçues qui prospèrent de part et d’autre. Sans fantasmes ni angélisme, Caroline Fourest répond aux questions des Français. De tous les Français. Ceux qui risquent de céder aux amalgames. Et ceux qui risquent de répondre aux amalgames par d’autres amalgames.
Grâce et dénuement.
FERNEY, Alice, Acte Sud, 1998
L’auteure nous amène dans l’univers méconnu des gens du voyage, par l’intermédiaire d’une libraire qui veut initier les enfants à la lecture. Alice Ferney nous décrit la réalité et les contraintes que vit une famille sur un terrain de grande banlieue.
Des outils pédagogiques [3]
Exposition "Halte aux préjugés sur les migrations",
Ritimo, CCFD-Terre Solidaire, 2014
Cette exposition est inspirée du petit Guide de survie pour répondre aux préjugés sur les migrations . 7 préjugés sur les migrations sont passés au crible de données chiffrées qui démontrent que les fantasmes et les peurs faussent la plupart des représentations sur ce thème. Cette exposition donne aussi des pistes pour s’engager auprès des migrants.
Dossier pédagogique : Citoyenneté et solidarité par l’éducation aux collèges et lycées : fiches pédagogiques 2005-2006
La jeunesse en plein air.
Ce document propose d’aborder la solidarité et la citoyenneté avec les élèves au travers d’ activités liées aux programmes scolaires et engage à une réflexion sur les discriminations.
Dossier pédagogique "Vivre ensemble"
Fondation éducation et développement, 2002.
Le magazine permet de sensibiliser les jeunes à la différence et au racisme en présentant des témoignages de jeunes vivant en Suisse et ayant tous des histoires particulières : jeunes ruraux ou urbains, immigrés ou suisses... Le document apporte des informations sur le droit des étrangers, les préjugés, le racisme, les stéréotypes, l’extrême droite, les situations conflictuelles.Le dossier propose une méthodologie et des compléments pour l’exploitation du magazine.
Jeu : 10 jeux pour sensibiliser aux discriminations
AFEV.
Ce livret présente 10 jeux destinés aux... 3 à 99 ans dont l’objectif est d’aborder les différentes discriminations, d’informer sur les droits et les recours et de créer des discussions avec et entre les participants.
Jeu : Distinction ou les discriminations en questions
Comité des migrants et des publics en difficulté d’insertion
Ce jeu est basé sur des questions qui sont posées à chaque participant sur des situations de la vie courante. Chacun est invité à donner son avis sur 7 domaines : familial, personnel, symbolique, institutionnel, social, professionnel, amical. Les questions sont ouvertes et permettent de pointer les discriminations qui peuvent poindre dans chacun de ces domaines. Il permet ainsi d’ouvrir le débat et de casser les idées reçues, les stéréotypes.
A voir
Français d’origine contrôlée
CECCALDI, Jean Thomas , KESSOUS, Mustapha
Production Bonne Compagnie / France Télévisions, 2013
Episode 1 : Pas comme les autres ?
Episode 2 : Comme les autres
Ce documentaire raconte l’histoire de ces Français à qui il est toujours demandé des signes « d’identité » comme si la République avait encore parfois du mal à accepter les enfants, petits-enfants de l’immigration maghrébine comme les siens.
On est tous des étrangers
1000 VISAGES, 2012.
Réalisé lors d’un atelier 1000 VISAGES Cinétalents par 8 jeunes du foyer Savioz de Choisy-le-Roi , ce court-métrage aborde le thème de l’étranger, de la différence et de l’intégration avec humour et légèreté.
Il parait qu’eux, [4]
RUGGERI, Greg, 2011
A partir d’un projet original dénonçant discriminations et préjugés,16 films drôles et engagés brocardent avec humour leurs différentes formes.
Pas d’histoire ! 12 regards sur le racisme au quotidien. [5]
Dire et faire contre le racisme, Douze courts-métrages. 65 min. 2001.
Douze réalisateurs, parmi lesquels Yamina Benguigui, Christophe Otzenberger, Vincent Lindon et Xavier Dirringer, ont filmé douze histoires de racisme ordinaire à partir de scénarios écrits par des jeunes de quinze à vingt-cinq ans.
Pour aller plus loin
Dire et Faire Contre le Racisme : cette association développe, produit et diffuse des outils culturels afin de lutter contre toutes les discriminations. Elle propose un glossaire utile pour être sûr de bien se comprendre quand on traite de ces thèmes.
La Cimade : : chaque année, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d’asile dans ses permanences. Elle apporte son expertise et ses conseils aux étrangers afin qu’ils puissent faire respecter leurs droits.
Dossier documentaire proposé par La Case : l’association La Case a pour objectifs de contribuer à l’éducation populaire et à l’éducation au Développement, de provoquer la prise de conscience du public face aux inégalités des rapports Nord-Sud et de l’amener à la solidarité nécessaire avec les populations des pays du Sud. Elle est adhérente du réseau RITIMO.
Le Défenseur des droits : le défenseur des droits est chargé de lutter contre les discriminations sur la base de 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.
Romeurope : le collectif Romeurope a été créé en octobre 2000, à Paris, à l’issue du colloque « Roms, Sintés, Kalés, Tsiganes en Europe. Promouvoir la santé et les droits d’une minorité en détresse », qui présentait les résultats alarmants d’une recherche-action pour la promotion de la santé menée à l’initiative de Médecins du Monde par le réseau Romeurope dans six pays de l’Union européenne dont la France.
Résistance et romanitude : ce collectif de simples citoyens, engagés dans la vie publique ou associative, cherchent à faire connaître des voix diverses sur les Rroms, dans le respect de ce peuple, de son histoire et aussi de ce que vivent les plus fragiles de ses membres.