Autour du climat

Publié le :

A l’occasion de la 21ème conférence sur les changements climatiques ( COP 21), qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre, le centre de documentation vous propose une sélection d’ouvrages et d’outils pédagogiques sur le climat.

OUVRAGES :

Changeons le système, pas le climat !
ATTAC, 2014, 27 p.
Les dérèglements climatiques, qui ont pour origine l’activité humaine, sont des processus enclenchés de manière irréversible. Ces modifications amènent de nombreux scientifiques à considérer que nous sommes entrés dans une nouvelle ère géologique, qualifiée d’anthropocène. Les sociétés humaines, dont l’histoire courte se trouve aujourd’hui inextricablement liée à l’histoire longue de la planète Terre, font alors face à des difficultés et des défis considérables : c’est leur pérennité même qui est aujourd’hui menacée par un modèle de développement insoutenable. Si nous voulons récupérer notre avenir, nous devons changer le présent – changer le système et non le climat !

L’Abécédaire "Effet de serre"  : Les économies d’énergie au quotidien
ADEME, 2004.
Cet abécédaire propose une définition de mots, de "Ampoule" à "Zoom sur le club Planète Gagnante, en passant par "K comme Kyoto" ou "P comme Puits de carbone". Il permet de décrypter les enjeux climatiques, les gestes simples pour économiser l’énergie et les conseils salvateurs pour la planète.

Mal de Terre
Hubert REEVES ; Frédéric LENOIR, 2003, 260 p.
Hubert Reeves s’entretient avec Frédéric Lenoir des maux qui touchent notre planète et des remèdes qui pourraient sauver la plus vulnérable de ses composantes : les humains. Les hommes sont responsables des désordres qui menacent leur avenir : réchauffement climatique, pollutions, déchets nucléaires et chimiques, extinction des espèces, gaspillage et misère. Quelques solutions sont avancées qui se résument dans la formule "Agis de telle sorte qu’il existe encore une humanité après toi et aussi longtemps que possible".

Ne soyons pas des écologistes benêts : Pour un protectionnisme écologique et social
Aurélien BERNIER ; Michel MARCHAND, 2010, 198 p.
Les auteurs commencent par un tour des destructions causées par le capitalisme néolibéral (crise démocratique, environnementale, marchandisation de la nature, etc..Ils passent ensuite par l’analyse du capitalisme "vert" pour arriver à la stratégie discutable de la décroissance. Ils soulignent l’incohérence générale, abordant les questions de la configuration politique des préoccupations environnementales. La proposition : sortir du capitalisme néolibéral, pour "le remplacer, sans hésiter, par un socialisme écologique et républicain".

Transition écologique, mode d’emploi
Philippe FREMEAUX ; Wojtek KALINOWSKI ; Aurore LALUCQ, 2014, 259 p.
Cet ouvrage se présente comme un "mode d’emploi" afin d’adopter un nouveau modèle économique et social permettant d’engager une transition écologique et de modifier nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. C’est une société plus juste et plus douce qui est proposée dans cet ouvrage.

Marée montante : Enquête sur le réchauffement de la planète
Mark LYNAS ; Cédric PERDEREAU, 2005, 392 p.
Cet ouvrage permet au lecteur de mesurer concrètement la réalité du changement climatique et ses conséquences immédiates pour les populations locales.
L’auteur apporte les preuves du changement climatique et montre qu’il est encore possible de ralentir certains phénomènes en modifiant notre comportement.

Ittuq, Noé, Saanan : Trois contes sur le développement durable
Lenia MAJOR ; Pierre-André MAGNIN ; Jocelyne Yennenga KOMPAORE, 2006, 83 p.
Ittuq est un shaman des pays arctiques ; il a fait un songe qui le tourmente au sujet de l’avenir de son pays ; sera-t-il compris par ses confrères ? En Europe, le Père Noé a laissé un testament à la famille qui achètera sa maison ; sera-t-il lu ? En Afrique, inquiet pour la forêt, le Grand Baobab convoque une assemblée des arbres ; trouvera-t-il un ambassadeur pour porter son message auprès des hommes ?
Public cible : maternelle, primaire.
Fiches pédagogiques. Fiches d’activité. Cédérom.

2033, Atlas des futurs du monde
Virginie RAISSON, 2010, 205 p.
Par des cartes et des graphiques spectaculaires, cet ouvrage déchiffre les futurs en gestation et nous propose de redevenir les acteurs principaux de notre avenir. Ce document relie les phénomènes entre eux et propose au lecteur une compréhension globale des évolutions mondiales.

Changements climatiques : équité et solidarité internationale
RESEAU ACTION CLIMAT, 2003, 43 p.
La communauté internationale reconnaît l’implication du réchauffement climatique (Effet de Serre) comme principal facteur des changements climatiques qui risquent de s’aggraver.. Les activités des pays du Nord sont les premières responsables des émissions de gaz à effet de serre et ce sont les pays du Sud qui sont les premiers touchés, tout d’abord au niveau des écosystèmes et ensuite au niveau des populations les plus vulnérables. Il faut donc trouver une dynamique de solidarité internationale, ce dossier apporte des éléments pour comprendre ces phénomènes et des pistes pour agir.

EXPOSITIONS :

A contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire
Citim (Illustration et création graphique : Cécile Dalnoky), 2014

L’exposition est composée de 10 panneaux (bâches avec oeillets), 60x80cm.
1 – A contre-courants, une énergie citoyenne et solidaire.
2 – Un modèle énergétique en bout de course.
3 – L’énergie au cœur des déséquilibres mondiaux.
4 – Dérèglement climatique et risque nucléaire.
5 – Agriculture et alimentation : tous concernés !
6 – Un accès à l’énergie pour tous.
7 – Développer les énergies renouvelables.
8 – Un enjeu de démocratie.
9 – Politiques publiques et choix de société.
10 – Agir individuellement et s’engager collectivement.

L’énergie est présente dans chacun des gestes de notre quotidien. Mais la raréfaction des ressources et les conséquences de nos choix énergétiques actuels imposent de changer de modèle et d’engager une transition.
Outil de sensibilisation destiné aux lycéens, étudiants et public adulte, cette exposition est accompagnée d’un livret pour les enseignants-animateurs.

L’Energie : Quel choix pour demain ?
GOODPLANET, 2009.
Titres des 20 panneaux :
* Quels choix pour demain ?
* Tout a commencé avec le soleil
* Les êtres vivants et l’énergie
* L’énergie au service de l’homme
* Du charbon à la machine
* L’essor des énergies renouvelables
* Pétrole, la pénurie annoncée
* Le bois et ses limites
* Le pouvoir de l’atome
* L’eau, source d’énergie
* L’océan, une puissance inexploitée
* Les promesses du vent
* L’énergie du coeur de la terre
* Une pollution sans frontières
* Economisons nos ressources
* Quand le climat se réchauffe
* Des énergies sources de conflit
* L’énergie, des ressources mal réparties
* L’énergie indispensable à la vie
* L’énergie à tout prix.

Les magnifiques photos de Yann Arthus Bernard sont accompagnées de courts textes. L’expo est conçue pour amorcer débat et réflexion, sans prise de position préliminaire.
Public cible : Collège ;Lycée

Sensibilisation aux changements climatiques
RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE, 2015.
Cette exposition comprend 5 panneaux avec les titres suivants :
* Le climat se modifie
* Les impacts dans le monde
* Les impacts en France
* Réduire nos impacts sur le climat
* Des idées pour s’adapter.

Cette exposition présente un constat alarmant concernant les changements climatiques à l’échelle mondiale en se basant sur l’augmentation anormale des températures, la hausse du niveau des mers, la fonte des glaces, les impacts sur l’environnement… tout en proposant des pistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous permettre d’être acteur sur notre impact sur le climat (déplacements, maison, choix alimentaires…).
Public cible : Adulte ;Collège ;Enseignant ;Lycée

VIDEO

De plein fouet : le climat vu du Sud
Geert DE BELBER, 2009, 53 mn.
Documentaire découpé en chapitres (de 3 à 7 minutes) :
* L’agriculture s’étiole
* L’élevage est menacé
* Pêcheurs en détresse
* L’eau douce se raréfie
* La vie s’appauvrit
* Les catastrophes augmentent
* Le niveau de la mer continue son ascension
* Populations en fuite
* S’adapter pour survivre
* Moins d’émissions afin d’éviter le pire.

Le changement climatique fait déjà des millions de victimes. Agriculteurs, éleveurs, pêcheurs des pays du Sud, et experts témoignent de saisons qui deviennent folles, de pluies torrentielles et de cyclones dévastateurs, de graves sécheresses et du manque d’eau douce. La pauvreté grandissante pousse beaucoup à partir à la recherche d’endroits encore vivables. Ce qui apparaissait auparavant uniquement comme un problème environnemental se révèle être une catastrophe humanitaire silencieuse. La nécessité de limiter les changements climatiques est évidente, mais cela ne suffira pas : le réchauffement est déjà là et le Sud n’a pas d’autre choix que s’y adapter.
Public ciblé : Collège, Lycée

Retour sur terre
Pierre LACOURT, 2011, 90 mn.
Le pétrole est à la base de nos modes de vie et, pourtant, on s’approche du pic pétrolier et de la rareté, alors que les niveaux de consommation sont radicalement inégaux sur notre unique planète et que nos sociétés sont de plus en plus gourmandes. C’est une énergie relativement gratuite par rapport au travail humain : comme si nous utilisions chacun 50 esclaves... Le cycle du carbone est bouleversé, entrainant les changements climatiques. Les différents spécialistes interrogés dans ce film s’accordent sur la nécessite de la sobriété et de la décroissance : nous devrons réduire d’un tiers notre consommation d’énergie, produire moins mais mieux et avec plus de main-d’œuvre. Pour le réalisateur, il convient de s’y préparer au lieu d’y être contraint.
Public ciblé : Adulte ; Lycée

L’empreinte écologique, l’impact de nos consommations sur le capital naturel
Benoît THEAU ; Emmanuel PRINET, 2006, 13 mn.
Le film s’appuie sur une interview du docteur William Rees, concepteur de l’empreinte écologique. William Rees présente les composantes de cet indicateur et l’intérêt de ce calcul, à plusieurs échelles. Il nous invite aussi à une réflexion sur les stratégies à mettre en oeuvre qui permettraient de réduire notre empreinte écologique individuelle et collective. L’entretien est accompagné par des images illustrant les modes de consommation actuels et leurs conséquences, les inégalités de richesse , des pratiques agricoles, des phénomènes liés au réchauffement climatique, l’urbanisation, des énergies renouvelables, des transports....
Public ciblé : Lycée

JEUX

Mystery : L’eau virtuelle à partir de l’exemple du coton ouzbek
Martin SEEWER ; Marianne GUJER, 2013.
Le jeu Mystery est une méthode pour traiter de la thématique de l’eau cachée, utilisée dans la fabrication de biens de consommation. Le jeu développe la pensée systémique pour mieux comprendre et analyser des mécanismes et des situations complexes à partir d’une situation simple de la vie de tous les jours.
Public cible : 3ème ; 4ème ; Adulte ; Enseignant ; Lycée

DOSSIERS PEDAGOGIQUES

Sur la piste de l’empreinte écologique
Jean VAN BERGENHENEGOUWEN, 2004, 31 p.
De combien de planètes aurions nous besoin si tous les êtres humains vivaient comme des occidentaux ? L’empreinte écologique est un concept qui permet de répondre à cette question. Ce livret permet de découvrir cette notion et de calculer sa propre empreinte écologique.
Public cible : Collège

AgendaTous les événements