Nouveautés mars 2022

Publié le :

Les circuits courts alimentaires. Entre marché et innovation sociale
Yuna CHIFFOLEAU ; Erès, 2019, 174 p.
Les circuits courts alimentaires (CCA), mode de vente réduisant le nombre d’intermédiaires entre producteurs et consommateurs, ont été peu l’objet d’études scientifiques. C’est ce constat qui a conduit Yuna Chiffoleau, ingénieure agronome et sociologue, à publier cet ouvrage.
Les initiatives se multiplient, maintenir des fermes à taille humaine, permettre un « prix juste », favoriser une agriculture plus écologique, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, soutenir l’économie locale...
Que nous apprend la diffusion actuelle de ces circuits en dehors des cercles militants qui ont contribué à les remettre sur le devant de la scène ? Yuna Chiffoleau montre comment leur histoire récente se joue dans la confrontation entre différentes façons de penser leur développement. Au-delà des finalités énoncées par leurs acteurs, l’auteure questionne leurs impacts au regard de l’urgence d’une transition, des systèmes alimentaires comme de l’économie de marché. Elle montre comment les CCA émergent comme des révélateurs qui interpellent l’action publique en particulier, mais aussi comme des processus sociaux par lesquels se fabriquent d’autres alternatives.Les circuits courts alimentaires préfigurent-ils une transition vers une « autre » économie ?

Noire n’est pas mon métier
COLLECTIF ; Seuil, 2018.
Ce livre manifeste dénonce les discriminations et les stéréotypes dont les femmes noires et métisses sont victimes dans le monde culturel français, cinéma , télévision, théâtre. Seize actrices témoignent et espèrent enclencher un véritable mouvement collectif et obtenir une meilleure représentation de la diversité.

Amadora
Dominique SIMONNOT ; Seuil, 2018
Récit écrit à 4 mains, celles de la courageuse et malicieuse Amadora, 12 ans et celles de Dominique Simonnot, journaliste. C’est le journal de bord d’Amadora, relayé et commenté par Dominique, qui raconte le quotidien de cette famille tzigane d’origine roumaine. Un quotidien fait de batailles, de frustrations, de misères ; les démarches administratives, les évacuations, la vie avec les cousins, la grand-mère, le courage du père, de la mère pour subvenir aux besoins vitaux de la famille. Et Amadora, présence protectrice qui traduit, accompagne, explique avec la spontanéité de son âge. Un livre pour battre en brèche les poncifs racistes portant sur la communauté Rom.

La grande transition de l’humanité ; de Sapiens à Deus
Ouvrage collectif ; FYP éditions, 2018
Cet ouvrage est issu de travaux menés par la Société française de prospective , science dont l’étude porte à la fois sur le présent et sur l’avenir et dont l’objectif est de faciliter un examen et une réforme des politiques de nos sociétés. Comment, face aux transitions, économiques, politiques, écologiques, numériques... qui s’accélèrent de plus en plus, se préparer et s’adapter ? "C’est à partir des choix que nous ferons, que dépendra notre capacité à traverser cette Grande Transition et, finalement à construire le nouveau monde" écrivent dans l’introduction, Christine Afriat et Jacques Theys, sous la direction desquels a été proposée cette étude.

Conduite interdite, BD
Texte et dessin de Chloé WARY ; Steinkis, 2017
10 novembre 1990, Riyad, Arabie Saoudite, 47 femmes circulent à bord de voitures conduites par certaines d’entre elles. Or, à cette date, l’Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes ont l’interdiction de prendre le volant. S’en suivra de la part des autorités du pays, brimades, punitions, menaces ; mais cette journée marquera le début du combat des femmes saoudiennes pour obtenir leur indépendance. C’est le récit des prémices de cette lutte que nous raconte l’autrice à travers le portrait de Nour, héroïne fictive mais dont l’histoire ressemble à celle de ces saoudiennes ayant bravé l’autoritarisme patriarcal de leur pays.
Le 26 septembre 2017 le roi Salman signe un décret autorisant les femmes à conduire. La mesure entrera en vigueur en juin 2018.

Le taxi-brousse de papa Diop
Christian Epanya ; Album pour les 4-5-6 ans, Syros, 2005.
Sène se souvient...Quand il n’allait pas à l’école, il aimait accompagner son oncle Papa Diop dans son taxi-brousse. Car même si le trajet était toujours le même, de Dakar à Saint-Louis du Sénégal, pour Sène c’était chaque fois une aventure différente.
Nous découvrons avec lui le quotidien de la société sénégalaise de son enfance.
Diverses fiches pédagogiques peuvent être téléchargées.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

mai 2022 :

Rien pour ce mois

avril 2022 | juin 2022