« Finance et communs », le nouveau n° de la collection Passerelle Pour une réappropriation collective de la finance

Publié le : - Date de modification :

Depuis les années 1970, le système financier s’est détourné de son objectif premier, le financement de l’économie, pour répondre à un objectif devenu prioritaire : générer des bénéfices financiers. Mais peut-on penser une finance au service d’un projet de société radicalement différent ? Et à quelles conditions ?

Ce numéro de la collection Passerelle se donne un objectif ambitieux : celui de décrypter, d’analyser, et d’expliquer les enjeux autour de la finance, et de la repenser au prisme des communs. La question centrale qui le traverse et l’anime pourrait donc être résumée de la façon suivante : comment reprendre la main sur les mécanismes financiers pour construire ce monde en commun ?

En changeant les termes du débat, en jouant sur les échelles et les niveaux d’acteurs, de précieuses pistes émergent pour initier (ou accélérer) un changement radical dans nos économies. Ce numéro pose également la question du financement des communs. Depuis les Banques de développement communautaires brésiliennes jusqu’aux modèles de pérennisation de « l’entreprise en commun », en passant par les partenariats public-communs, comment changer d’échelle pour assurer l’expansion du « faire-en-commun » ?

AgendaTous les événements

août 2022 :

Rien pour ce mois

juillet 2022 | septembre 2022