Les nouveautés du Crecsi en octobre 2024

Publié le :

Homo détritus
GLADIEU, Stéphan, N’SONDÉ, Wilfried, ACTES SUD, 2022.
Quelque part entre entre l’art et le documentaire, cet ouvrage bilingue (anglais/français) présente une série de portraits à la rencontre de "Ndaku ya la vie est belle", collectif d’artistes congolais qui réemploient des déchets qui submergent littéralement les bidonvilles de Kinshasa pour revisiter les habits traditionnels du Congo. Ces portraits aussi grinçants que fantasmagoriques dénoncent la crise écologique et sociale qui ronge leur pays, et nombre de capitales africaines. Wilfried N’Sondé apporte sa plume pour compléter la série de photos.

L’économie circulaire pour les nuls
FROMANT, Eric , FIRST, 2021.
L’économie circulaire offre une nouvelle vision de notre modèle économique. En privilégiant la réparation, le recyclage et la réutilisation, elle vise à minimiser l’impact environnemental de nos activités tout en créant de la valeur. Ce livre guide le lecteur à travers les concepts clés, les enjeux et les solutions concrètes pour une transition vers un modèle économique plus durable.

L’éducation populaire, un phénix toujours renaissant : De la Révolution Française au mouvement MeToo
MASSON, Paul, PETIT PAVÉ, 2022.
Dans cet ouvrage, l’auteur montre que sous le terme "éducation populaire"se cachent des motivations très différentes. IL fait ensuite une synthèse des caractéristiques communes aux différentes formes des éducations populaires émancipatrices et met en lumière les formes nouvelles qu’elles prennent au XXIe siècle.Il voit dans le développement de ces nouvelles variétés d’éducation populaire un moyen de faire vivre une démocratie renouvelée face aux défis du temps présent.

Ce que je sais de Rokia
QUITTERIE, Simon ; VARTULI, Francesca, , FUTUROPOLIS, 2024.
Marion décide d’accueillir une jeune migrante sous son toit, où elle vit avec son compagnon et sa fille. Une association la met en relation avec Rokia, 19 ans, originaire du Libéria. Rokia, mutique avec ses hôtes, discute la nuit avec des inconnus, disparaît dans la ville, se voile soudainement. L’enthousiasme de Marion laisse bientôt place aux incompréhensions, aux doutes. Une relation entre les deux femmes se noue, où chacune a ses priorités, ses croyances, ses valeurs. Lorsque Rokia reçoit un arrêté de reconduite à la frontière italienne, exécutable dans les 6 mois, elle a le choix d’accepter la procédure ou d’entrer dans la clandestinité. Ce récit explore les joies et les motivations de l’accueil d’une jeune migrante, sans en gommer les difficultés.

Manuel rabat-joie féministe
AHMED, Sara, LA DECOUVERTE, 2024.
Dans cet ouvrage, l’auteure revient sur la notion de « rabat-joie », la redéfinit et se la réapproprie. Par l’analyse et la réinterprétation de ce cliché injurieux de la féministe, non seulement elle le revendique comme nécessaire, mais elle lui attribue des qualités. Être rabat-joie revient à être libérée du politiquement correct, de l’injonction à ne pas déranger, à accepter les compromis, qui permet une ouverture du regard féministe et un militantisme franc et assumé. Elle s’appuie sur des exemples tirés de son expérience et de son entourage tout au long de son argumentation et construit un portrait de la féministe rabat-joie en différentes facettes. Un chapitre synthétisant des "vérités rabat-joies" fait du livre un manuel accessible et tourné vers la pratique.

La parole aux négresses
THIAM, Awa, DIVERGENCES, 2024.
La parole aux négresses est l’ouvrage fondateur du féminisme noir francophone. Awa Thiam s’est mise à l’écoute de ses sœurs africaines pour faire découvrir leurs conditions de vie lamentables. Après une longue enquête en profondeur dans toutes les couches de la société, elle a réalisé une série d’interviews de femmes du Mali, du Sénégal, de la Côte-d’Ivoire, de Guinée, du Ghana, du Nigeria. Pour la première fois, ces femmes ont accepté de parler en toute liberté et avec une sincérité bouleversante.

Les semeuses
WILSON, Diane, RUE DE L’ECHIQUIER, 2024.
Descendantes de lignées brisées par le colonialisme, quatre femmes sont liées par la culture des graines, un savoir-faire transmis de génération en génération. La recherche de rendement, l’usage de pesticides et la modification génétique des graines sont venus heurter de plein fouet le mode de vie des Indiens dont les usages, basés sur des échanges respectueux avec la nature, où l’on se transmet les graines comme on se transmet les histoires. Ces graines sont autant de promesses d’espoir et de vie renouvelées, malgré la misère, l’injustice et les deuils. Diane Wilson puise dans la mémoire blessée de ses ancêtres Dakhota pour livrer le portrait sensible de personnages puissants et d’un peuple qui n’a jamais cessé de résister.

AgendaTous les événements