Directeur·rice de l’association MONDE SOLIDAIRE
Sous la responsabilité du Conseil d’administration
L’Association Monde Solidaire est une association de solidarité locale et internationale située à La Flèche, dans la Sarthe. Elle mène une activité de récupération /réemploi et anime un centre de documentation et d’information.
Le projet de l’Association s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. Il a pour objectifs de développer la solidarité locale et internationale, préserver les ressources, limiter le gaspillage, favoriser l’emploi de personnes éloignées de l’emploi, et sensibiliser à la citoyenneté internationale.
L’adhésion aux valeurs de l’Association est impérative.
VOS MISSIONS :
Vous dirigez, supervisez, fédérez les différents secteurs et fonctions de l’Association MONDE SOLIDAIRE. Vous êtes force de proposition. Votre mission est de mettre en œuvre et d’animer le projet de l’Association, l’ensemble de ses actions et de ses activités décidées par le Conseil d’Administration et/ou le Bureau.
Sous la responsabilité du Président et en lien avec le conseil d’administration (CA) et/ou le Bureau, vous êtes garant du développement du projet associatif de MONDE SOLIDAIRE. Vous mettez en œuvre les stratégies définies par le Conseil d’Administration (CA) et/ou le Bureau. Vous êtes force de proposition pour ces instances. Vous développez des projets en pérennisant l’existant.
Vous assurez le pilotage des équipes salariées. Vous êtes particulièrement attentif aux relations entre les différents acteurs de l’Association MONDE SOLIDAIRE. Vous supervisez l’ensemble des obligations légales liées à la gestion du personnel, au droit du travail, aux dispositifs de sécurité des personnes, des bâtiments et des matériels.
En concertation avec le Bureau de l’Association, vous garantissez les relations avec les partenaires, les organismes financeurs et de contrôle. Vous assurez la gestion administrative. Vous concourez à la gestion financière de l’Association en lien avec le trésorier et l’expert-comptable. Vous représentez, par délégation du CA, l’Association MONDE SOLIDAIRE dans les instances locales, régionales, nationales, européennes, et internationales. Vous déclinez auprès de ces organismes la politique de MONDE SOLIDAIRE et les décisions de son CA.
VOS ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1. Développement du projet associatif :
– Vous participez à l’élaboration stratégique du projet associatif de MONDE SOLIDAIRE avec le CA et/ou le bureau, à sa formalisation, à sa déclinaison auprès des équipes et à sa mise en œuvre opérationnelle.
– Vous enrichissez le développement associatif par la proposition de nouveaux projets répondant à des besoins identifiés tant en interne à l’Association, qu’en externe au niveau local dans une dynamique de maillage territorial.
2. Gestion de l’Association MONDE SOLIDAIRE :
– Vous assurez le pilotage de l’équipe salariée et de l’équipe importante et décisive des bénévoles.
– Vous régissez le fonctionnement du magasin et de la vente.
– Vous gérez les relations avec les services de l’Etat et des collectivités (DIRECCTE / Conseil Général / Pôle Emploi) pour ce qui concerne l’emploi de personnes en difficultés socio-professionnelle.
– Vous proposez au Bureau puis élaborez et articulez des projets de partenariat avec les collectivités territoriales, les mouvements associatifs et entrepreneuriaux du territoire d’implantation du site d’activités.
2.1. Gestion budgétaire :
– Vous définissez avec le Bureau et le CA la politique budgétaire et financière de l’Association : vous organisez les processus de planification annuelle (budget prévisionnel), le contrôle budgétaire et les coûts /rentabilité, en lien avec le trésorier et le cabinet d’expertise comptable.
– Vous assurez avec le Bureau et notamment le trésorier le suivi du budget, des subventions et de la trésorerie à partir des tableaux de bord.
– Vous assurez l’élaboration des rapports annuels de gestion.
2.2. Gestion économique :
– Vous déclinez la définition de la stratégie économique et de communication définie par le CA.
– Vous assurez la veille des filières de recyclage, notamment celles du Textiles d’habillement, du Linge de maison et des Chaussures (TLC) et d’Écomaison (meubles, jouets, bricolage).
– Vous supervisez les opérations et l’organisation de la filière récupération et réemploi.
– Vous assurez l’efficacité des actions menées par les équipes salariées et bénévoles.
2.3. Gestion des ressources humaines :
– Vous définissez avec le Bureau et faites appliquer la politique de gestion des ressources humaines : gestion, recrutement, mise en œuvre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), entretiens annuels et définition de la politique de formation annuelle des salariés permanents, suivi du DUERP.
– Vous animez, supervisez et contrôlez l’équipe salariée.
– Vous assurez un rôle d’appui-conseil, d’accompagnement social et/ou de formation vis-à-vis des salariés.
Qualification et expérience requise :
• Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac + 3 / bac + 4.
• Vous avez une expérience de gestion d’équipe et de gestion de projet d’au moins 3 ans.
Compétences et qualités attendues :
Autonomie, organisation & rigueur,
Réactivité & dynamisme,
Pédagogie & diplomatie, travail d’équipe,
Capacité à anticiper et à développer des projets
Connaissance du fonctionnement des associations,
Compétences rédactionnelles et de synthèse,
Maîtrise des outils informatique et de gestion de l’information.
Conditions :
Poste à temps plein (151,67 h mensuelles), brut mensuel 3035 €
Poste basé à La Flèche. A pourvoir pour le 16 octobre 2023
Qualification : Cadre
Durée du contrat :
Contrat à durée indéterminée. Période d’essai de 4 mois, renouvelable 1 fois.
35H /semaine, horaires modulables.
La fonction implique une certaine disponibilité (déplacements, projets ou sollicitations ponctuelles en dehors des heures travaillées).
Candidatures :
Envoyer CV et lettre de motivation pour le 09/06/2023 à 17h00 dernier délai.
par courriel : mondesolidaire@wanadoo.fr
ou par courrier : MONDE SOLIDAIRE, 1, rue Jacques Rezé – 72200 La Flèche.