Des inégalités plus que jamais criantes
Qu’ils soient sociaux, économiques ou culturels, qu’ils concernent l’accès aux technologies en ligne et mobiles, qu’ils se jouent entre les pays ou en leur sein, les écarts sont de plus en plus criants, particulièrement dans certaines parties du monde.
De grands enjeux mondiaux qui nous relient
Les changements climatiques, les migrations, l’exploitation des ressources, les conflits armés, etc. représentent des enjeux sur lesquels nous sommes alerté·es quotidiennement et qui créent un climat de défiance vis-à-vis du futur et des perspectives qui s’offrent à nous. La prise de conscience de ces interdépendances s’accompagne souvent de nombreuses interrogations : comment s’y retrouver en tant que citoyen·ne, face à des questions qui semblent nous dépasser ? Un changement est-il possible face au modèle unique qui s’impose partout sur la planète ? La réduction des inégalités est-elle possible ? Comment expliquer que l’accès aux droits essentiels pour tout·es ne soit pas encore atteint ?
Chercher collectivement des solutions durables
L’Éducation à la Citoyenneté et la Solidarité Internationale (ECSI) fournit des clés pour décrypter les interdépendances et agir en faveur d’un monde plus solidaire, plus juste et durable. Elle favorise les prises de conscience de soi, des autres et de son environnement au sein des systèmes des interdépendances mondiales.
Ancrée dans une démarche d’éducation populaire, l’ECSI est un processus pédagogique porteur d’un engagement politique, permettant à chacun·e quel que soit son âge d’incarner une citoyenneté active et informée sur les enjeux de la société. La visée de l’ECSI est donc émancipatrice.
Pour aller plus loin :
Le dossier ritimo sur l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) fait un point sur L’ECSI, ses racines, son évolution, ses acteur·rices, etc.
Les dossiers de l’ECSI de ritimo proposent d’aborder des thématiques variées avec la présentation d’outils concrets, d’actions de sensibilisation, de sites de référence.
Le site education-populaire.fr propose une réflexion sur la notion d’éducation populaire, et sur des démarches collectives pour l’émancipation et la transformation sociale.