Le CRECSI est membre du réseau national « ritimo »
Depuis 1985, le réseau ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation pour la solidarité internationale.
Son mode d’action principal est la collecte, la sélection et la diffusion d’une information critique, plurielle et diversifiée, privilégiant l’expression des citoyen·nes, des associations et des mouvements sociaux de tous les continents.
Extrait de la charte du réseau ritimo adoptée en Assemblée Générale le 27 janvier 2024 :
Nous, ritimo, considérons que l’accès aux droits et la satisfaction des besoins fondamentaux de chaque personne, sur une planète viable, devraient être la finalité de toute politique, de tout engagement citoyen, collectif ou individuel.
Nous savons que cette finalité ne peut être atteinte sans justice sociale et environnementale, ce qui veut dire le partage du pouvoir et des richesses, la solidarité internationale et l’absence de rapport de domination, de quelque nature que ce soit, entre les personnes et les groupes de personnes.
Nous pensons que l’appropriation des enjeux sociétaux et l’engagement citoyen ne peuvent advenir sans une compréhension de la complexité des réalités. Aussi est-il nécessaire de pouvoir accéder à des informations plurielles, fiables, critiques, issues de sources diversifiées.
Nous faisons le choix de contribuer à cette information par des actions d’éducation, d’édition, de documentation, de mobilisation, d’accompagnement, de mise en relation des personnes et des organisations.
Pour en savoir plus, consulter le site internet de ritimo
Monde Solidaire est membre de la fédération ActionAid France
ActionAid France est une association reconnue d’utilité publique, affiliée depuis 2009 à la fédération internationale ActionAid.
Fondée en 1983, ActionAid France-Peuples Solidaires a pour objectif d’informer le public, de mobiliser les citoyen·nes, d’alerter les médias, elle fait pression sur les responsables politiques et économiques pour faire aboutir les revendications de celles et ceux qui luttent pour le respect de leurs droits économiques, sociaux et culturels.
Ses grandes priorités sont :
- la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit des peuples à définir leurs propres modèles agricoles et alimentaires pour disposer d’une alimentation saine produite avec des méthodes durables.
- la dignité au travail, pour défendre les droits économiques, sociaux et culturels des travailleuses et des travailleurs contre les pratiques abusives des entreprises privées et publiques etdire non au commerce international qui enrichit les multinationales, mais pas les millions de femmes et d’hommes qui produisent les richesses et vivent souvent dans des conditions indignes.
- les droits des femmes : pour redonner de la visibilité et de la voix aux femmes engagées dans la défense de leurs droits au travail face aux difficultés d’accès à l’emploi, discriminations salariales, violences sexistes...
- la responsabilité sociale des entreprises, pour la régulation du commerce international et des pratiques des entreprises, pour que le respect de l’équité ne soit plus une simple « option » dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Pour en savoir plus, consulter le site internet de ActionAid France-Peuples Solidaires