Le Festival des cinémas africains 2025 10ème édition !

Publié le :

Le Festival des cinémas africains fête son 10ème anniversaire.

Organisé par Monde Solidaire, en partenariat avec le cinéma Le Kid, la municipalité de la Flèche, et avec la participation de la bibliothèque de la Flèche et de la librairie le Bruit des mots, le Festival met en lumière huit œuvres qui explorent des thématiques profondes et universelles, avec une grande diversité culturelle et des récits riches en mémoire collective.

Une programmation engagée et des thèmes puissants

À travers une programmation où dialoguent films contemporains et un film de patrimoine, le Festival des cinémas africains pose un regard complexe sur le continent. Il réunit des films touchants ou engagés, qui feront découvrir le regard de cinéastes africain·es sur les questions sociales, sociétales ou politiques qui traversent leurs pays, et leur travail autour de la déconstruction des mémoires coloniales africaines.

Quatre films et quatre pays, pour évoquer l’Afrique contemporaine à travers ses tensions et ses questionnements.

Le film tunisien d’Anis Lassoued Une seconde vie, à l’intersection de la question de classe et de l’enfance amputée (au sens propre et au sens figuré), pose la question du consentement, du pouvoir que détient un parent sur le corps et la vie de son enfant.

Dans son drame social Les damnés ne pleurent pas, le réalisateur marocain Fyzal Boulifa décrit le parcours erratique d’une mère et de son fils marginalisé·es par une société patriarcale prise entre tabous et désir de changements.

Le film de Mo Harawe Le village aux portes du paradis, qui se déroule en Somalie, nous montre des personnes qui, bien que confrontées à la guerre civile et aux catastrophes naturelles, n’abandonnent jamais et prennent en main leur destinée grâce à l’amour, la confiance et la résilience.

Avec le film Mami Wata, tourné dans un noir et blanc lumineux et contrasté, le cinéaste nigérian C. J. Obasi exprime avec une grande force d’évocation les conflits générationnels, sociaux et politiques, de même que les tensions entre tradition et modernité, qui hantent l’Afrique.
© 2022 Fiery Film Company Ltd

Six films et six pays, pour explorer les mémoires occultées et les récits de résistance.

Dans son film documentaire Fahavalo, La réalisatrice Marie-Clémence Paes a pris le parti de lever les tabous et les silences autour de la rébellion contre le système colonial en 1947, violemment réprimée par les autorités françaises, et de les raconter du point de vue des Malgaches.
Nous aurons le plaisir d’accueillir la réalisatrice pour un moment de rencontre et d’échange après la projection du film.

Avec La Mère de tous les mensonges, Asmae El Moudir filme une plongée dans une histoire familiale lestée de secrets et use d’un procédé très original pour faire émerger une parole longtemps tue sur les émeutes du pain en juin 1981 au Maroc.

Résistances, ce sont quatre courts-métrages qui témoignent de plusieurs formes de ténacité et d’insurrection contre l’ordre établi, que ce soit dans un cadre familial, politique, religieux ou culturel . L’Envoyée de Dieu, d’Amina A. Mamani, The Medallion, de Ruth Hundum, Astel, de Ramata-Toulaye Sy, I Am Afraid to Forget Your Face, de Sameh Alaa : quatre films, quatre manières de rendre compte d’un continent où les populations aspirent à la justice et la liberté, quatre portraits de personnes bravant les interdits d’une société oppressive dans leurs pays respectifs (l’Egypte, l’Ethiopie, le Niger, le Sénégal).

Un hommage à une des grandes figures du cinéma africain.

Le Camp de Thiaroye, réalisé par Sembène Ousmane et Thierno Faty Sow en 1988, est une œuvre fondamentale pour la mémoire des tirailleurs sénégalais massacrés par l’armée française. Ce film, à découvrir en version restaurée, incarne la puissance du cinéma comme outil de réappropriation de l’Histoire.

Pour un petit avant-goût, découvrez la bande annonce du Festival.

Demandez le programme !

AgendaTous les événements