Le samedi 15 mars à 10H, un moment de découverte et de partage sera offert aux enfants de la Communauté de communes du Pays Fléchois. Deux courts-métrages d’animation et un spectacle de contes mis en scène et en musique par Georges M’Boussi, conteur congolais, pour aller à la rencontre d’histoires issues de cultures traditionnelles africaines.
Les films :

Malika et la sorcière de Nabaloum Boureima
Papa Nzezu est persuadé que l’on a toujours besoin d’un plus petit que soi. Pour le démontrer, il se lance dans un récit fantastique : dans une sombre forêt, une sorcière kidnappe un groupe de femmes, ainsi qu’une petite fille, Malika. Va-t-elle réussir à les tirer de là ?

Le Cadeau de Ismaël Dialo
Une jeune fille est déçue du cadeau de son amie : un simple coquillage. Papa Nzenu lui raconte alors qu’un jour, au Mali, le destin d’un jeune homme a changé après que son oncle lui ait offert une graine de calebasse. La valeur d’un cadeau n’est pas toujours matérielle...
Le conteur :
Le conte est le réceptacle de nos rêves, la traduction de nos aspirations. Il entretient en nous le sens du merveilleux, de l’aventure et de la bravoure.Le conte est indispensable à l’évolution sociale et spirituelle de l’homme. Il cultive nos goûts, fixe les contours de nos valeurs morales et sociales.Le conte nous entraîne à la découverte du beau et à la poursuite du meilleur.
Ces quelques lignes introduisent la présentation du spectacle...de quoi donner envie aux petits et aux grands enfants de venir rencontrer Georges M’Boussi et Toups Bebey pour découvrir trois contes d’Afrique, accompagnés de chants et de percussions : Moussikassika le petit poussin, le lièvre et les piments, la forêt interdite.
Une exposition "À la manière de..."
En complément de ce programme, une exposition réalisée par les élèves des écoles de la communauté de communes de la Flèche sera présentée au cinéma, et donnera à admirer leurs créations, menées en atelier avec leurs professeurs et inspirées d’artistes africain·es contemporain·es.
A découvrir durant tout le festival.
