"À la manière de... trois artistes africains" Un projet artistique pour les enfants des écoles primaires.

Publié le :

Explorer les arts africains à travers trois grand·es artistes.

Ce projet propose aux professeurs et aux élèves entre 5 et 11 ans de choisir l’artiste qui les inspire le plus parmi trois artistes contemporain·es africain·es (Victor Ekpuk - Nigeria, Esther Mahlangu - Afrique du Sud, Chaïbia Talalen - Maroc). Il peut ainsi s’adapter aux envies et aux capacités des élèves, tout en leur offrant une expérience ludique et enrichissante. Il est conçu pour répondre à plusieurs objectifs pédagogiques, favorisant à la fois l’apprentissage culturel et artistique des enfants :

1. Découverte culturelle : Comprendre les arts africains et leurs liens avec les traditions.

  • Découvrir la diversité culturelle de l’Afrique à travers trois artistes contemporain·es issu·es de différentes régions du continent (Nigeria, Afrique du Sud, Maroc).
  • Reconnaître les liens entre l’art et la culture des pays concernés : comprendre comment l’art reflète les traditions, les valeurs et les modes de vie, comme les Nsibidi au Nigeria ou les motifs Ndebele en Afrique du Sud.
  • Sensibiliser à la richesse artistique mondiale : développer une curiosité pour les cultures et expressions artistiques différentes, dans une approche inclusive et respectueuse.

    2. Développement artistique : Apprendre des techniques et explorer la créativité.

  • Observer et analyser des œuvres d’art : comprendre les caractéristiques propres aux styles des artistes (art abstrait avec Victor Ekpuk, motifs géométriques avec Esther Mahlangu, scènes du quotidien avec Chaïbia Talal).
  • Expérimenter des techniques artistiques variées adaptées à leur âge :
    ◦ Dessin de symboles et exploration de l’art abstrait (Ekpuk).
    ◦ Travail des formes géométriques et des couleurs contrastées (Mahlangu).
    ◦ Simplification des formes et application de couleurs vibrantes (Talal).
  • Apprendre à maîtriser des outils artistiques : utilisation de peinture, feutres, crayons et pinceaux pour réaliser des créations esthétiques.

    3. Travail collectif et respect mutuel : Construire ensemble et valoriser la diversité.

  • Favoriser la collaboration : chaque enfant contribue à une œuvre collective, apprenant à travailler en groupe tout en respectant la contribution des autres.
  • Apprendre à valoriser la diversité des idées et des styles : comprendre que chaque œuvre est unique et que la diversité enrichit l’ensemble.
  • Encourager le respect des différences culturelles en comprenant l’importance des éléments issus de différentes traditions africaines.

Télécharger le dossier complet

AgendaTous les événements