Après l’effondrement du Rana Plaza le 24/04/2013, et la mort d’un millier de personnes employées dans des usines de textile, le gouvernement s’est engagé à améliorer la sécurité dans le secteur. Il s’est aussi engagé à initier tous les 5 ans des négociations pour une augmentation des salaires.
En octobre 2023, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans tout le pays pour réclamer une augmentation de salaire. L’État a durement réprimé les manifestations, pourtant pacifiques. Quatre personnes ont été tuées, des centaines de personnes blessées, 131 personnes arrêtées... D’autre part, plus de 40 000 personnes risquent d’être poursuivies dans le cadre de plaintes "en blanc".. De nombreuses usines ont en effet porté plainte pour « dégradation du matériel » ou « violences », contre un certain nombre de « personnes indéterminées ». En pratique, toutes les personnes employées par ces usines peuvent, du jour au lendemain, se voir arrêtées.
Les entreprises qui se fournissent dans le pays n’ont pris aucune mesure significative.
En lien avec les syndicats locaux, le réseau "Clean Clothes Campaign" a réussi à répertorier les marques qui se fournissent dans les usines qui ont déposé des plaintes arbitraires..
En France, les entreprises concernées sont CARREFOUR, DÉCATHLON et KIABI.
Celles-ci doivent exiger de leurs fournisseurs et sous-traitants directs et indirects, qu’ils retirent leurs plaintes, réembauchent les personnes licenciées en leur versant leurs arriérés de salaire, et mettent immédiatement fin aux licenciements abusifs.
COMMENT AGIR
Pour que les usines abandonnent leurs plaintes « en blanc » et respectent la liberté syndicale, une seule solution : faire pression sur les entreprises qui leur passent commande et dont elles dépendent.
Action Aid pour des peuples solidaires appelle ces dernières à user de leur influence pour que les arrestations arbitraires - dont elles sont potentiellement complices - soient annulées et qu’elles défendent les droits fondamentaux des travailleuses et travailleurs bangladais·es à la liberté d’expression et d’organisation collective ainsi qu’à un salaire décent.
Lire l’article complet sur le site d’Action Aid France et signer les 3 cartes-pétitions avant le 31/03/2025
Une exposition sur le Rana Plaza est disponible au CRECSI, n’hésitez pas à venir nous rencontrer !
Appel Urgent n° 417