Les violences faites au femmes augmentent dans les zones de conflit
Les premières victimes d’une guerre sont les civils, on compte plus de femmes et d’enfants morts que de militaires dans les conflits actuels. Leur statut social, déjà vulnérable, s’accentue lors d’une guerre. À Beijing en 1995, la quatrième conférence mondiale sur les femmes adopte Le Programme d’action qui déclare les conséquences des conflits armés sur les femmes comme « un domaine critique requérant une action de la part des gouvernements et de la communauté internationale ». Lors d’un conflit armé, leurs droits sont mis en périls.

Le haut-commissariat des droits de l’Homme des Nations Unies alerte sur une recrudescence de la violence fondée sur le genre dans les zones de conflit. On observe une instrumentalisation des violences sexuelles où le viol systémique devient une « tactique de guerre » davantage courante et plusieurs facteurs aggravent ce phénomène.
Vous souhaitez participer aux mobilisations du 8 mars ?
Au Mans, une journée de mobilisation est prévue à l’appel du Collectif Féministe Unitaire et avec le soutien de l’intersyndicale.
Dans le Maine et Loire, trois rassemblements sont programmés à Angers, Cholet et Saumur par l’intersyndicale.