Les nouveautés du Crecsi Janvier 2025

Publié le :

Carnet d’une apprentie militante : vers un mode de vie alternatif et écologique
CONQUER, Manon, YVES MICHEL, 2024.
Cet ouvrage présente le témoignage illustré d’une jeune femme engagée pour un mode de vie alternatif et propose de nombreuses ressources sur le vivre-ensemble. Consciente des problématiques des sociétés occidentales (dérèglement climatique, extinction de la biodiversité, crise de nos institutions démocratiques, explosion des inégalités), l’auteure s’engage à temps plein dans la co-construction d’un lieu de vie-travail au centre de la Bretagne : le collectif Bascule Argoat prend forme. Ce roman graphique est un outil de sensibilisation aux causes environnementales et sociales et une vitrine de l’engagement des jeunes.

Racines
LUBIE, Lou, DELCOURT, 2024.
Entre enquête de société et récit de vie, cette bande dessinée évoque le sexisme, le racisme et l’acceptation de soi à travers l’histoire de Rose, une fille métisse aux cheveux crépus qui préférerait avoir une chevelure toute lisse. L’auteure évoque ses origines créoles, la façon dont s’est peuplée l’île de la Réunion, revient sur la colonisation, les modèles européens imposés, le regard des autres pour proposer une approche intersectionnelle des questions abordées.

Le petit livre pour bien vivre ensemble
DUVAL, Stéphanie ; LABOUCARIE, Sandra ; MECKLEMBERG, Océane, BAYARD JEUNESSE, 2017.
"Apparences, croyances, origines, modes de vie... on est tous différents, et c’est ce qui fait la richesse de notre pays ! Parfois ces différences génèrent questions, incompréhensions, voire souffrances chez les enfants. A partir d’exemples de la vie quotidienne, ce livre propose de réfléchir à des solutions pour apprendre à bien vivre ensemble dans la tolérance, le respect de l’autre et la solidarité... Dire oui à la liberté, à l’égalité, à la fraternité... Dire non aux clichés, au racisme, à la violence, tel est le but de ce livre, pour devenir un citoyen libre et heureux ! " (Résumé de l’éditeur).

Nous n’irons plus pointer chez Gaïa : Jours de travail à Kokopelli
GRIMM (Garnements rétifs aux injonctions des maîtres minuscules), BOUT DE LA VILLE, 2017
"Ce livre est le fruit d’une lutte salariale qui n’a pas eu lieu. Il est presque impossible, dans une association, de critiquer ses conditions de travail et le sens de celui-ci. Encore plus quand on a affaire à Kokopelli, un symbole de la résistance aux OGM et à l’appropriation des semences par l’industrie. D’ancien.ne.s salarié.e.s et jardinières, écœuré·es par les pratiques de l’association, se sont attelés à faire la critique rare et nécessaire de cette forme particulière d’exploitation : de sa politique de management aux rapports qu’elle entretient avec les petits producteurs, de son discours new age à ses pratiques commerciales, Kokopelli est une incarnation parfaite du capitalisme vert." (Résumé de l’éditeur).

L’abcdaire de la citoyenneté pour mieux vivre ensemble
ROUSSEAU, Nicolas, PERE CASTOR FLAMMARION JEUNESSE, 2015
120 entrées, d’abstention à vote, sur une page comportant un titre bien mis en valeur, une définition brève et un ou deux petits textes complémentaires. On trouve sur les rabats de couverture un lexique court d’amalgame à société. La thématique la plus développée est un tour d’horizon des notions d’éducation civique : institutions de la République, symboles, concepts de lutte contre l’exclusion.

AgendaTous les événements