
S’aimer la terre : Défaire l’habiter colonial
FERDINAND, Malcom, SEUIL, 2024
La pollution de la Martinique et de la Guadeloupe par le chlordécone est un désastre environnemental majeur, révélant les séquelles du colonialisme. Ce livre analyse cette catastrophe à travers une perspective décoloniale, explorant comment les pratiques coloniales ont conduit à une exploitation destructrice de la terre et à la déshumanisation des populations locales. Il met en lumière les luttes des Antillais·es pour renverser cet héritage, en proposant une nouvelle façon de se réapproprier leur territoire.

Feux, fièvres, forêts
RANJANORO, Marie, LATERIT PRODUCTIONS, 2023
Ce roman se compose de récits individuels qui racontent l’histoire de l’insurrection malgache de 1947 contre l’empire colonial français. Les personnages principaux, deux jeunes filles dont l’amour symbolise un lien profond avec la terre malgache, un lieutenant français témoin des horreurs de la répression, un tirailleur sénégalais dont le parcours illustre l’implication des soldats africains dans les conflits coloniaux et une insurgée, figure de la résistance malgache, permettent de croiser les points de vue sur le sujet. Le roman met également en lumière le rôle des généraux Afo, Tazo et Hazo (le feu, la fièvre et la forêt) dans la lutte contre le pouvoir colonial, symboles de la force de la nature et l’esprit de résistance du peuple malgache.

Personne morale
AUGIER, Justine, ACTES SUD, 2024
Cet ouvrage fait le récit de l’élaboration de la plainte par un groupe de femmes, juristes et avocates, contre le cimentier Lafarge pour financement d’organisations terroristes, mise en danger d’autrui et complicité de crimes contre l’humanité. Elles ont, avec des moyens dérisoires, enquêté et révélé ces faits, afin de lutter contre l’impunité de l’entreprise.

Barbarie numérique, une autre histoire du monde connecté
LEBRUN, Fabien, L’ÉCHAPPÉE, 2024
Cette enquête révèle que l’essor de l’industrie numérique a intensifié l’exploitation des ressources minières en République démocratique du Congo, perpétuant un cycle de violences et de pillages.

Les 34 mots des maux
PLOUFFE, Manon, ISATIS, 2023
Ce livre met en lumière 34 mots qui dénoncent des situations offensantes, discriminatoires ou blessantes. Il explore des thèmes comme l’âgisme, le sexisme, le racisme, et d’autres formes d’injustice sociale. L’objectif de l’auteure est de sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au pouvoir de ces mots, et de l’inciter à utiliser pour débattre et échanger.
Albums jeunesse :

#boucledor
WILLIS, Jeanne, LITTLE URBAN, 2019
Boucle d’or dispose de comptes sur les réseaux sociaux. Afin de se faire davantage d’ami·es, elle prend l’habitude de poster des photos d’elle, de ce qu’elle fait, mais aussi des autres. Très vite, elle gagne en popularité. Prise par cet engouement, elle fait des vidéos et prend des photos alors qu’elle s’introduit dans la maison des trois ours. Là, elle se filme alors qu’elle casse une chaise, leur vole leur purée et viole leur intimité. Les trois ours vont porter plainte et grâce aux traces laissées sur les réseaux, Boucle d’or sera très vite retrouvée par la police.

Nous les humains
BÖGE, Dieter , LA JOIE DE LIRE, 2024
Il ne suffit pas de beaucoup pour s’apercevoir que nous, les humains, nous sommes des personnes très différentes. Nos aspirations, nos personnalités, nos croyances… Et pourtant sommes-nous si éloigné·es les un·es des autres ? Avec finesse et sagacité, cet album propose une réponse qui dépasse les frontières géographiques, les barrières linguistiques et la diversité des modes de vie. Chaque double page montre une scène de la vie de tous les jours, ponctuée par une phrase. Force est de réaliser que ces petits constats à visée universelle nous réunissent, comme autant de perles de sagesse. Une véritable ode à l’humanité dans sa diversité et ses ressemblances.

Peuples gardiens de la nature
GARCIA CAZORLA, Samuel, NATHAN, 2024
Cet ouvrage va à la rencontre des peuples premiers : 32 peuples à découvrir à travers le monde, sur tous les continents. Aux quatre coins du monde, dans des régions méconnues, des peuples vivent en communion avec la nature. Il fait découvrir aux enfants différents peuples, dans plusieurs régions du monde : les Hezhen, vêtus de peaux de poisson, les Moké, nomades de la mer, les Matsé, qui portent d’étranges moustaches, ou encore les femmes-girafes. Ce magnifique album documentaire propose d`aller à leur rencontre et de découvrir des modes de vie étonnants très différents des nôtres, qui ont beaucoup à nous apprendre.

Nous sommes les gardiens de l’eau
LINDSTROM, Carole, LE LOTUS ET L’ÉLÉPHANT, 2022
Cette histoire poétique et engagée met en lumière l’importance vitale de l’eau et la nécessité de la protéger. Cet ouvrage lance un cri d’alarme, appelant à une mobilisation urgente pour préserver l’eau de la destruction et de la corruption.