Agriculture, alimentation

Champs de bataille : L’histoire enfouie du remembrement
LÉRAUD, Inès, DELCOURT, 2024
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’état orchestre des opérations de remembrement des campagnes françaises pour que le pays atteigne l’autosuffisance alimentaire et devienne une puissance agricole mondiale. Cet ouvrage raconte l’histoire oubliée de la résistance au remembrement. Il revient sur le mouvement contestataire qui s’est dressé contre cette transformation radicale des paysages dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui.

Encore des patates !? : Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation
ISF-AgriSTA, SECURITE SOCIALE DE L’ALIMENTATION, 2021
Pendant la pandémie de Coronavirus, les restrictions sanitaires (confinement, fermetures des frontières et des restaurants) sont instaurées. Au moment où les besoins de l’aide alimentaire explosent, 500 000 tonnes de pommes de terre invendues doivent être écoulées pour éviter le gaspillage. Les auteur·es invitent à suivre leur cheminement avec un projet de défendre une Sécurité Sociale de l’Alimentation, qui met en avant la transformation du milieu agricole vers un monde de production qui respecte l’environnement, le travailleur et le mangeur, et qui garantit le droit à l’alimentation pour tou·tes.

Petit manuel de l’alimentation saine et responsable
BECQ, Cécile, ACTES SUD JEUNESSE, 2020
Ce livre analyse le contenu de l’assiette d’un·e français·e : provenance des produits alimentaires, empreinte écologique de l’alimentation, condition de production des denrées. Suite à cette analyse, les auteur·es en dressent les conséquences sur l’environnement et sur la santé des personnes. Iels apportent ensuite des conseils pour consommer de façon plus responsable et manger sainement.
Environnement

Paroles des peuples racines : plaidoyer pour la terre
RAHMANI, Sabah, ACTES SUD, 2019
Depuis des millénaires, les peuples racines offrent une place prépondérante au vivant, en recherche constante de l’harmonie sociale et écologique. Les mouvements indigènes fleurissent depuis une vingtaine d’années, mobilisés aux côtés d’associations, de scientifiques, de citoyens, de personnalités et de quelques politiques, pour faire reconnaître leurs droits, leurs cultures, leurs savoirs ancestraux et leur sagesse. Gardiens de connaissances millénaires en matière d’écologie et de sciences traditionnelles, leur sort est étroitement lié à celui de l’humanité. Ce livre rassemble des témoignages de représentants de ces peuples : Papou, Massaï, Maori, Pygmée, Peul, Touareg, Sami, Kanak, Kayapó, Kogi, Mapuche…

Demain sera beau
ATD Quart Monde, LIVRE DE POCHE, 2025
Ce recueil de quinze courtes fictions imaginées par de jeunes auteur·es propose des visions novatrices du monde en 2057. Ces récits explorent de nouvelles formes de société où l’harmonie avec la nature, la justice sociale et environnementale sont primordiales. La vie en communauté, les technologies douces et l’écologie sont au cœur de ces futurs imaginaires, suggérant des pistes pour construire et vivre ensemble un avenir souhaitable.
Paix

Hmong
LYFOUNG, Vicky, DELCOURT, 2023
Ce documentaire sous forme de bande dessinée retrace l’histoire méconnue du peuple Hmong d’Asie. Mêlant une riche documentation à l’histoire familiale, l’auteure met en lumière le combat de cette ethnie opprimée pour la préservation de ses traditions et de son mode de vie. Elle explore notamment leur lien étroit avec la France, depuis leur rôle de fournisseurs d’opium durant la colonisation de l’Indochine en 1893 jusqu’à leur engagement en tant que soldats, le tout raconté avec sensibilité et une touche d’humour.
Société

Et si la terre nous parlait : Huit principes de vie inspirés des peuples racines
VAN INGEN, Frederika , LES LIENS QUI LIBÈRENT, 2024
Ce livre explore l’existence de sociétés humaines aux conceptions du monde radicalement différentes des nôtres. Il décrit des cultures où la notion d’ennemi est absente, où la liberté est fondamentale, où la richesse est liée à la préservation de l’eau, où le pouvoir des chefs est limité et où le lien à la nature est profond. Ces sociétés inversent ou ignorent parfois les notions de passé et de futur, privilégient le "nous" au "je" et considèrent l’humain comme un don pour la nature. Loin d’être de simples curiosités, ces particularités révèlent une compréhension intime de la vie et des écosystèmes que nos sociétés ont perdu. Puisant son inspiration dans la sagesse des peuples racines, ce livre propose huit lois ou principes pour régénérer une culture symbiotique face à nos crises actuelles.
Albums et romans jeunesse

La gardienne de la forêt
BERNARD, Nathalie, THIERRY MAGNIER, 2023
À la suite de l’assassinat de son frère par des bûcherons illégaux détruisant la forêt amazonienne, la jeune Diana, âgée de seulement 13 ans, nourrit un unique désir : devenir Gardienne. Elle est déterminée à lutter pour la sauvegarde de la forêt et de ses habitant·es face à la destruction humaine. Ce roman poignant et engagé raconte comment Diana trouvera les moyens d’agir et de faire entendre sa voix.

C’est quoi, le militantisme ?
MICHEL, Nathalie, MILAN, 2024
Ce documentaire jeunesse, mêlant bandes dessinées et infographies, se propose de guider les enfants désireux d’agir pour un monde meilleur. Il définit ce qu’est un·e militant·e, interroge le choix des causes à défendre et offre des pistes concrètes pour s’engager au quotidien. À travers des perspectives historiques, la présentation de figures militantes passées et présentes, et l’explication de notions clés comme la manifestation, la grève, le blocage et le boycott, ce livre fournit les outils nécessaires pour comprendre les enjeux de l’engagement et encourager l’action.

Quand ils sont venus
POULIN, Andrée, ISATIS, 2024
Cette histoire dépeint la destruction brutale de la quiétude d’un village paisible. Malgré une harmonie initiale entre les diverses communautés religieuses et sociales, cette tranquillité se révèle fragile face à l’arrivée des Sans Entrailles. Ces derniers instaurent leur règne par la persécution ciblée de différents groupes justifiée par leurs différences. Face à chaque exaction, le grand-père du narrateur choisit l’indifférence. Cependant, l’escalade de la terreur finit par le rattraper, le plongeant dans une peur profonde et soulevant la question cruciale du devoir de s’opposer à l’injustice.

Le racisme expliqué à ma fille d’après Tahar Ben Jelloun
LE CAM, Hélène, SEUIL, 2025
Cette bande dessinée est une introduction à l’antiracisme spécialement conçue pour les enfants, à travers les questions posées par la fille de Tahar Ben Jelloun. Il aborde des interrogations fondamentales et simples en apparence, telles que la définition du racisme, la notion d’étranger et les raisons du rejet de la différence. Le livre explore également la peur potentielle du raciste et son objet.

Les écrans et moi
BORDET-PETILLON, Sophie, HYGEE, 2023
Cet ouvrage donne des conseils d’une journaliste et d’un psychiatre pour faire bon usage des outils numériques. Douze questions ou idées reçues sont décryptées, chiffres clés à l’appui, pour identifier leurs usages, comprendre l’effet des abus sur la santé et aiguiser son esprit critique. Pour chacune de ces questions, des recommandations permettent de déjouer les pièges et de maîtriser ces nouvelles technologies.