Action Aid lance cet appel urgent en soutien à l’association PELUM qui rassemble plus de 280 organisations de la société civile œuvrant pour l’agroécologie dans 12 pays d’Afrique ; le réseau européen d’action contre les pesticides qui milite pour le respect du principe de précaution dans l’usage des pesticides ; l’organisation belge de solidarité internationale Broederlijk Delen qui lutte contre les inégalités et la pauvreté dans de nombreuses régions du monde.
L’Union européenne, 1ère région exportatrice de pesticides dans le monde
L’Union européenne est la première région productrice et exportatrice de pesticides dans le monde, devant la Chine et les États-Unis. Depuis 20 ans, ces exportations n’ont fait qu’augmenter. En 2022, l’UE a autorisé l’exportation de plus de 120 000 tonnes de pesticides interdits en raison des dangers qu’ils représentent pour la santé humaine et l’environnement.
L’usage intensif des pesticides présente un danger pour les consommatrices et consommateurs, mais surtout pour les personnes qui les manipulent dans leurs champs ou dans des plantations.

Malgré un lobbying intense des multinationales qui les produisent, l’Union européenne a interdit l’usage d’environ 200 substances particulièrement toxiques.
Mais les quatre entreprises qui se partagent le marché mondial des pesticides – c’est-à-dire BASF, Bayer-Monsanto, Corteva et Syngenta – restent autorisées à les fabriquer en Europe et à les vendre ailleurs !
Exigeons que l’UE tienne sa promesse et interdise totalement la production et l’exportation des pesticides et substances actives interdits sur son sol !
Voir l’article complet et signer la pétition sur le site d’Action Aid France