Nouveautés du CRECSI Septembre 2025

Publié le :

Pour les plus jeunes

Furio
BAUM, Gilles, LES EDITIONS DES ELEPHANTS, 2019
Deux rois se déclarent la guerre. Des soldats aux cuisiniers, chacun mobilise ses meilleurs combattants pour conquérir le château ennemi. Lorsque le tisserand se pique le doigt et qu’une goutte de sang est versée, les deux rois conviennent qu’ils sont allés trop loin. Furio dénonce à travers cette petite fable l’absurdité de la guerre et l’escalade de la violence.

Sama le petit éléphant qui voulait être aimé
MBODJ, Souleymane, LES EDITIONS DES ELEPHANTS, 2024
Dans cet album aux illustrations colorées, on suit Sama, un éléphant blanc, mis de côté pour sa différence de couleur. Pourtant, en étant accueilli dans dans un royaume où l’hospitalité est de mise et la moquerie interdite, il va pouvoir montrer toutes ses qualités, notamment sa générosité. Située dans la savane, cette histoire proche d’un conte met en avant des valeurs d’entraide et de solidarité, et montre combien les différences sont enrichissantes.

Coffret de 5 volumes d’Akissi, championne du monde des bêtises
ABOUET, Marguerite, GALLIMARD BANDE DESSINEE, 2010 à 2015
Les espiègleries de l’héroïne sont l’occasion pour le jeune lecteur de découvrir le quotidien d’un pays africain, permettent de découvrir le quotidien de petits africains, sans pour autant tomber dans les clichés. La série est recommandée par l’Éducation nationale pour le cycle 2. Fiche pédagogique à télécharger ici.
T1. Attaque de chats
T2. Super-héros en plâtre
T3. Vacances dangereuses
T4. Rentrée musclée
T5. Mixture magique
T6. Sans amis

Les questions des petits pour faire la paix
AUBINAIS, Marie, BAYARD JEUNESSE, 2022
Cet album documentaire se structure autour de six histoires ou contes traditionnels qui servent de point de départ pour soulever des questions autour des notions de guerre et de paix. Après chaque histoire, l’ouvrage propose des pistes de réflexion et de discussion pour répondre aux interrogations des enfants sur le conflit, la résolution des désaccords et l’importance de la paix.

Peut-être que le monde...
SERRES, Alain, RUE DU MONDE, 2015
Cet album énumère une suite d’hypothèses sur la naissance du monde et les origines de la vie pour amener à une réflexion sur l’avenir de la planète. Les illustrations jouent avec les matières et les formes pour une plongée au cœur des mystères de la vie.

Les gens sont beaux
BEAULIEU, Baptiste, LES ARENES, 2022
Cet album reprend la discussion entre un grand-père médecin retraité et sa petite-fille. Son grand-père l’emmène en balade et lui raconte que, durant sa carrière, il a soigné beaucoup de personnes. En tant que médecin, il a soigné les corps meurtris ou douloureux de ses patient·es. Il explique à sa petite fille que les corps des humains portent les stigmates des difficultés de leur vie. Mais derrière ces corps abîmés se trouvent des individus et des personnalités qui font la richesse des différences.

Pour les collégien·nes

Seuls, moches et abandonnés
LEGRAND, Gilbert, PLUME DE CAROTTE, 2020
Cet album décalé interpelle autant les petit·es que les grand·es sur les problématiques liées à la pollution, aux déchets et à leur recyclage. Lors de flâneries sur les plages, Gilbert Legrand a photographié d’innombrables déchets qu’il a personnifiés en leur dessinant des yeux et une bouche ou en leur traçant une silhouette dans le sable. L’autrice Clémence Sabbagh a terminé de leur donner vie en agrémentant ces photographies de bulles de parole.

Bravoure - 16 récits de combats pour la paix
CAMLOT, Heather, MILAN, 2025
dans ce recueil de seize histoires, l’auteure montre des actions menées à travers le monde dans des situations de guerre ou de tension, par des individus inconnus aussi bien que des organisations ou des célébrités : aider les populations malmenées et traumatisées, résister avec bravoure contre les ordres en pleine guerre, soutenir la parole des persécuté·es. Certaines de ces actions ont parfois mené au prix Nobel de la paix.

La bonne étoile de Malala
WLODARCZYK, Isabelle, OSKAR, 2025
C’est l’histoire vraie de Malala, jeune Pakistanaise devenue une militante des droits à l’éducation et lauréate du prix Nobel de la paix, racontée en parallèle de celle d’Azadeh, un jeune garçon né le même jour qu’elle à Mingora. Lorsque les talibans envahissent la vallée de Swat, Malala choisit de résister tandis qu’Azadeh rejoint les talibans, pensant accomplir la volonté de Dieu.

Pour les lycéen·nes

Victimes de la mode
FERNANDEZ, Fabien, GLENAT, 2024
Tim, 16 ans, caresse l’espoir de travailler dans la mode et de confectionner des vêtements durables, issus d’une production locale. Pour faire face aux obstacles sur son chemin, il peut compter sur le soutien d’Emily, une jeune migrante ouzbèke. Ce roman cherche à sensibiliser aux conséquences de la surproduction textile en explorant des enjeux écologiques, sociaux et migratoires.

Pour les adultes

Paix

Sur les fronts de la paix : guide de l’activiste pour un monde nouveau
AUTESSERRE, Séverine, MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME (MSH), 2023
Ce livre critique les interventions de maintien de la paix classiques, souvent inefficaces dans la durée. L’auteure, s’appuyant sur des cas concrets, soutient que la paix durable ne dépend pas des milliards de dollars ou des interventions internationales massives. Elle montre que le succès repose sur l’autonomisation et l’implication des citoyen·es, qui développent des initiatives novatrices. Ces acteur·rices de terrain utilisent des méthodes souvent ignorées par l’élite internationale, prouvant que la paix peut naître dans les circonstances les plus improbables.

Agriculture

Agriculture industrielle : on arrête tout et on réfléchit !
CAPLAT, Jacques, RUE DE L’ECHIQUIER, 2024
Ce livre explore les causes historiques de la crise de l’agriculture contemporaine, en dénonçant les logiques capitalistes et industrielles qui poussent les agriculteur·rices à l’endettement et promeuvent des pratiques polluantes. L’auteur démonte l’idée qu’un seul modèle agricole serait viable et met en lumière les alternatives techniques et économiques qui existent. Il appelle à soutenir les agriculteur·rices qui résistent afin de créer une agriculture réconciliée avec l’environnement et les êtres humains.

Celle qui nous colle aux bottes
Marine de FRANCQUEVILLE, RUE DE L’ECHIQUIER, 2024
Cette BD documentaire raconte l’histoire de Marine qui, pour rédiger son mémoire de fin d’études, explore avec son père le métier d’agriculteur de ce dernier. Elle confronte sa vision moderne de l’agriculture biologique aux pratiques conventionnelles de son père. Face à leurs désaccords, ils partent à la rencontre d’autres agriculteur·rices aux pratiques alternatives. Ces témoignages les aident à mieux comprendre les enjeux et les choix de société liés à l’agriculture.

Droits et libertés

Apprendre ensemble : une pédagogie de l’espoir
HOOKS, Bell, SYLLEPSE, 2024
La pédagogie de l’émancipation défendue dans cet ouvrage met l’accent sur l’importance du féminisme dans l’éducation et la nécessité de lier la théorie et la pratique dans la lutte féministe afro-américaine. L’auteure souligne l’existence de nombreux écrits permettant de comprendre comment les systèmes de domination fonctionnent de manière interdépendante, et montre comment l’appropriation de ces idées peut mener à un changement significatif de paradigme. Elle insiste sur le fait que nommer les problèmes et y apporter des solutions concrètes est essentiel pour inspirer la résistance, en dépassant la simple dénonciation pour construire une société basée sur la justice.

Environnement

Nature et préjugés : Convier l’humanité dans l’histoire naturelle
SELOSSE, Marc-André, ACTES SUD, 2024
Pendant longtemps, l’humanité a survécu en utilisant des techniques agricoles (monocultures, pesticides, combustibles fossiles, etc.) dont on réalise aujourd’hui les limites. L’auteur propose dans ce livre de s’inspirer de la nature pour trouver un nouveau mode de vie. À travers des anecdotes sur les plantes, les microbes et les animaux, il déconstruit les préjugés et reconnecte l’humanité au vivant. Ce livre révèle que la solution pour mieux habiter la Terre réside dans l’observation et la compréhension de la nature qui nous entoure.

Apporter demain : La France de la Convention Citoyenne pour le Climat
TEBOUL, Jonas, LES ENFANTS ROUGES, 2023
A l’heure où les consciences écologiques s’éveillent face à la menace de profonds bouleversements climatiques à venir, il semble important de défendre les projets porteurs d’espoir. C’est dans cet esprit que les auteurs ont décidé d’unir leurs compétences pour illustrer en bande dessinée les mesures de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) afin de les rendre accessibles au plus grand nombre. En présentant une société française qui aurait mis en œuvre toutes les mesures de la CCC sans filtre, ils souhaitent rompre avec cette image d’une écologie liberticide et montrer que des changements sociétaux sont possibles et enviables.

Politique

Soyons woke : plaidoyer pour les bons sentiments
TEVANIAN, Pierre, DIVERGENCES, 2025
Cet ouvrage accueille positivement le terme "wokisme", souvent utilisé de manière péjorative par les sphères réactionnaires, se revendiquant souvent de l’héritage des Lumières. L’auteur ne se contente pas de démonter les critiques anti-woke, mais choisit de revendiquer le stigmate. Il soutient que si un tel mouvement n’existait pas, il faudrait l’inventer. Le but du wokisme est en effet de défaire les structures étatiques, sociales, idéologiques et culturelles qui assoient l’oppression raciste, sexiste, de classe ou autre, dans la droite ligne des traditions progressistes. Ce livre propose donc une approche proactive et constructive, transformant une critique en une affirmation positive et un appel à l’action.

Information

Pop fascisme : comment l’extrême droite a gagné la bataille culturelle sur internet
PLOTTU, Pierre, DIVERGENCES, 2024
Ce livre enquête sur une nouvelle extrême droite qui prospère sur Internet, ciblant la jeunesse connectée. Elle utilise les réseaux sociaux et des figures diverses, comme des influenceur·ses ou des dessinateur·rices, pour diffuser ses idées et séduire au-delà des cadres politiques traditionnels. L’ouvrage s’interroge sur l’influence de ce mouvement et se demande si l’extrême droite est en train de remporter la bataille culturelle en ligne.

Relations internationales

La dernière poignée de sable
A., Ursula, AMIS DU PEUPLE DU SAHARA OCCIDENTAL (APSO), 2020
Au moment où Sam prend son poste d’ethnologue au sein de la Mission des Nations unies, le meurtre de son meilleur ami, qui semble lié à l’enquête anthropologique qu’il mène au Sahara Occidental, le plonge dans des intrigues de géopolitique, de Genève aux camps de réfugiés sahraouis en Algérie, jusque dans les étendues désertiques de la dernière colonie d’Afrique. (D’après le résumé de l’éditeur).

AgendaTous les événements