En préambule à la Semaine de la solidarité...

Publié le : , par  Danielle

En préambule à la Semaine de la solidarité internationale (SSI) qui se tiendra pour la 15e année consécutive, du 17 au 25 novembre prochains, la Région des Pays de la Loire se mobilise en organisant, pour la 3ème fois, l’un des temps forts du calendrier régional : le Carrefour de la solidarité internationale. Depuis 1998 et partout en France, le mois de novembre est dédié à la solidarité internationale. Des manifestations permettent de dépasser les idées reçues et de s’interroger sur la manière d’agir pour rendre ce monde plus solidaire et plus juste, à travers nos gestes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.

En associant à cet événement les Coordinations d’associations de solidarité internationale (CASI) du territoire, la Région favorise la rencontre entre les acteurs œuvrant sur le champ de la coopération internationale, met en lumière leurs initiatives et encourage leur partage d’expériences. Lors de la précédente édition ils étaient près de 500 à se retrouver pour évoquer les « droits à l’essentiel ». Nos sociétés ont encore à œuvrer et se mobiliser pour les faire respecter et avancer. C’est cette même préoccupation qui sera au cœur de l’édition 2012, avec un focus sur le droit à l’éducation et à la formation pour tous.

Rythmée par des tables rondes thématiques, des temps d’échanges avec des représentants des collectifs d’associations, experts nationaux, élus locaux… cette journée permettra d’apporter un éclairage sur une actualité internationale prégnante, le Mali, qui fait face depuis plusieurs mois à une situation dramatique. Une conférence grand public menée par deux spécialistes de la région saharo sahélienne malien et français permettra de mieux appréhender le contexte et de témoigner de la solidarité au peuple Malien. Car c’est là tout l’enjeu du Carrefour de la solidarité internationale et, plus largement, de la volonté régionale : « aider chaque Ligérien à se projeter dans le monde et contribuer à le rendre plus juste ».

Programme de la journée
10h-12h Matinée « Groupes Pays » réservée aux acteurs des Pays (Burundi, Madagascar, Palestine, Guinée)

14h-15h Session d’ouverture « actualités régionales et introduction sur le Droit à l’éducation »

15h15 – 17h Tables rondes thématiques.

  • Les nouvelles formes d’engagement pour le droit à l’éducation dans les pays du sud
  • Insertion et formation professionnelle des jeunes déscolarisés dans les pays du Sud
  • Renforcement et reconnaissance des capacités au cœur des projets de solidarité internationale
  • Engagement des jeunes dans la solidarité internationale, Etat des lieux et conseils pratiques.

17h30 – 18h15 Pause musicale

18h30 – 20h30 Conférence-débat grand public sur la situation sahélo-saharienne

centre de doc

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017