Historique et appartenances

Publié le : , par  Danielle

De la "commission Tiers-Monde" ...

Dès 1972 à la suite de l’appel de l’Abbé Pierre en faveur du Tiers Monde, le comité de jumelage de la ville de La Flèche a souhaité la mise en place d’une « commission des relations avec le Tiers Monde ». Très rapidement, les grandes lignes d’action qui sont encore celles de l’association sont tracées : récupération/revente, information et soutien aux projets.
Dès sa création, la commission sera membre de l’UCOJUCO (Union des Comités de Jumelage et Coopération) qui deviendra UCODEP (Union des Comités pour le Développement des Peuples), et enfin Peuples Solidaires en 1985.
En 1983, la commission décide d’installer un lieu d’information et devient un des 25 centres de documentation du réseau RITIMO.
En 1984, l’aménagement des locaux permet de disposer d’une mini-boutique de...4m2 pour les produits d’Artisans Du Monde. En 1994, l’équipe d’ADM décide de créer une association autonome et loue une boutique en centre ville.
Entre 1984 et 1998, la commission connaît de nombreux déménagements et multiplie les rencontres, les projets avec les pays du Sud, étoffe son action de récupération/revente et le nombre de ses bénévoles (aujourd’hui au nombre de 60, réguliers ou occasionnels).

...à l’association "Monde Solidaire

C’est à la fin de l’année 1998 que la nécessité de créer une association loi 1901 s’impose et nous déposerons les statuts de "Monde Solidaire" en janvier 1999.

Qui sommes nous ?

AgendaTous les événements