Associations : Pourquoi utiliser des logiciels libres ?

Publié le : , par  Danielle

Ministères, entreprises, associations, de plus en plus d’organisations
travaillent avec des logiciels libres. Tout logiciel libre offre quatre libertés : libre utilisation, libre recherche, libre modification et libre partage en vue de sa diffusion
(gratuite ou pas).
L’utilisation des logiciels libres dans le milieu associatif a toute sa pertinence pour deux raisons : par leur nature transformable, les logiciels libres peuvent s’adapter aux besoins des associations et leur gouvernance reposent sur le partage de savoirs, en cohérence avec la culture d’éducation populaire et de co-construction préconisée dans les associations.

Le 20 janvier 2014 dernier, un atelier organisé par la plate-forme e-change et la communauté des sites ressources pour une démocratie mondiale (Coredem) proposait de présenter les enjeux des logiciels libres pour les associations, en présence d’Alexis Kauffman, fondateur de framasoft.

A l’issue de cet atelier, un mémo des notions à connaître sur la définition et les enjeux autour des logiciels libres et sur les questions liées à leur usage a été rédigé. Pour découvrir ce mémo, cliquez ici.

Pour aller plus loin :
Utopie du logiciel libre, Du bricolage informatique à la réinvention sociale
de Sébastien Broca

Actualités

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017