Auchan a fini par accepter de participer à l’indemnisation des victimes du Rana Plaza !

Publié le : , par  Danielle

Une très bonne nouvelle en cette rentrée : Auchan a fini par accepter de participer à l’indemnisation des victimes du Rana Plaza ! C’est un premier pas qui était attendu avec impatience.

Bien sûr, même si la marque fait un pas en avant, l’engagement de verser 1,5 millions de dollars reste largement insuffisant au regard des besoins des victimes et de leurs familles, et de la santé financière de la multinationale. Par ailleurs, Sherpa, Peuples Solidaires et le Collectif Ethique sur l’ étiquette demandent aujourd’hui à AUCHAN qu’il accompagne sa contribution par la mise en place des pratiques responsables visant à prévenir tout futur risque de violations des droits fondamentaux tout au long de sa chaîne de production.

Pour rappel, les trois associations ont déposée plainte contre le groupe le 24 avril dernier, afin de faire reconnaître que les engagements éthiques de l’enseigne constituent une pratique commerciale de nature à induire les consommateurs français en erreur sur les conditions sociales de fabrication des produits qu’elle commercialise. La contribution d ’AUCHAN au fonds d’indemnisation ne l’exonère en rien de sa responsabilité pénale sur cet aspect.

Plus d’infos dans le communiqué de presse

Actualités

AgendaTous les événements