Journée européenne d’action Stop TAFTA - CETA -TISA Pour dire NON au grand marché transatlantique Etats-Unis-Union Européenne

Publié le : , par  Danielle

En juin 2013, l’Union Européenne et les Etats-Unis ont entamé des négociations avec les États-Unis pour mettre en place le Transatlantic Free Trade Area (TAFTA). Cet accord cherche à instaurer un vaste marché de libre-échange entre l’UE et les États-Unis, allant au-delà des accords de l’OMC. Cet accord représente la moitié du PIB mondial et le tiers des échanges commerciaux.
Ce projet vise le démantèlement des droits de douane, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des « barrières non tarifaires » qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. De plus, il préconise de donner aux multinationales la possibilité de contester des décisions des États, menaçant ainsi la possibilité pour les gouvernements de mettre en place des réglementations qui vont dans l’intérêt des citoyens et de l’environnement, notamment en terme de protection du consommateur, de l’environnement et des travailleurs.

Or le TAFTA se négocie dans l’opacité la plus totale, alors que cet accord pourrait avoir des conséquences considérables dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services,…).

Plus d’informations : Collectif "Stop TAFTA"

Le TAFTA expliqué en quelques minutes :

Actualités

AgendaTous les événements