Nouveautés de Janvier 2016

Publié le :

T’es fleur ou t’es chou ?
RAISSON,Gwendoline ; PERRIN, Clotide ; Rue Du Monde, 2008.
C’est bien connu, les garçons et les filles sont biens différents ! Les premiers ont des ressorts sous les pieds et sont bagarreurs. Les secondes se déguisent en princesses et promènent leurs poupées. Un troisième camarade leur permettra pourtant de jouer ensemble et d’entrer dans leur universrespectif en réinventant des jeux fédérateurs où l’imaginaire n’a plus de limites. A partir de 4 ans.

Histoire Julie qui avait une ombre de garçon
BRUEL, Christian ; BOZELLEC, Anne ; Ed. Thierry Magnier, 2014.
Pour enfant à partir de 3 ans. Les parents de Julie lui reprochent tant d’être un garçon manqué qu’un matin son ombre est devenue celle d’un petit mâle qui caricature le moindre de ses gestes. D’abord amusée par ce double, Julie finit par douter de sa propre identité. Mais allez donc vous défaire d’une ombre qui n’est même pas la vôtre ! (quatrième de couverture)
Ce livre aborde la question de l’identité de genre.

Yékini, le roi des arènes
LUGRIN, Lisa ; XAVIER, Clément ; FLBLB, 2015.
La lutte est le sport le plus populaire au Sénégal. Cette BD raconte les combats de trois lutteurs de génie qui se disputent le titre de « roi des arènes », chacun incarnant une facette bien particulière de la lutte. Les auteurs s’attachent à ce que les attitudes de chacun des combattants soient profondément empreintes de la politique et de la culture de leur « propre » vision du Sénégal contemporain. Originaire d’une petite île où la lutte puise ses racines, Yékini représente la tradition pure et résiste au système médiatique, politique et financier, au grand dam de ses sponsors.

Eldorado
GAUDE, Laurent ; J’ai lu, 2009.
Roman présentant deux parcours. Celui d’un commandant de la police des frontières qui intercepte les bateaux, chargés d’émigrés clandestins, entre la Sicile et l’île de Lampedusa ; sa rencontre avec une survivante bouleversera sa vie et ses convictions. L’autre d’un jeune soudanais qui décide de quitter son pays avec son frère, puis avec un compagnon d’exil, vers l’eldorado européen.

Trafiquants d’hommes
DI NICOLA, Andréa ; MUSUMECI, Giampaolo ; Liana Levi, 2015.
Qui organise les voyages, procure les papiers, recrute les passeurs, conducteurs de camion ou pilotes de bateau, qui corrompt les autorités, comment l’argent circule... Leur enquête a duré plus de deux ans, les auteurs ont parcouru les principaux itinéraires de l’immigration, interrogé des dizaines de trafiquants, de magistrats, d’immigrants et recueilli des confessions, y compris au sommet de la pyramide. Ils nous offrent un aperçu glaçant de cette nouvelle traite humaine.

Femme interdite
AL-MUQRI, Ali ; Ed. Liana Levi, 2013.
L’héroïne de ce roman est une jeune femme élevée dans une famille traditionnelle yéménite, dans une société où la femme est impure quelle que soit la situation. Entre soumission totale et appétit sexuel, Ali Al-Muqri nous livre sa vision du Yémen traditionnel avec ce roman court et percutant.

Encore
GUNDAY, Hakan ; Ed. Galaade, 2015
Prix Médicis étranger 2015.
L’écrivain turc Hakan Günday s’inspire du trafic de clandestins pour écrire une charge virulente contre ceux qui profitent de la détresse des migrants, avec la complicité d’un pouvoir corrompu.

Climat : la guerre de l’ombre - Les citoyens face aux états et aux lobbys
JADOT, Yannick ; QUIEVREUX, Léo ; Ed. Le passager clandestin, 2015.
Allons-nous gagner la guerre du climat et sauver l’espèce humaine ? Telle est la question, forte, posée par ce livre-BD illustré. Après avoir rappelé l’échec des États à agir efficacement ainsi que les réactions des multinationales pour que rien ne change, Yannick Jadot passe en revue tout ce qui est fait et peut être fait pour gagner ce combat. Des éoliennes citoyennes à l’action des villes en passant par les pays du Sud où les énergies renouvelables progressent, il y a des évolutions positives. Mais beaucoup reste à faire. C’est clair et direct.

Le grand livre pour sauver la planète
BEGUE, Brigitte ; THOMAZEAU, Anne-Marie ; Ed. Rue du Monde, 2009.
Pour enfant à partir de 9 ans. Il faut maintenant agir pour sauver notre planète bleue et la survie de l’homme. C’est ce que rappellent les auteurs dans ce livre qui dresse ici un état des lieux parfaitement documenté sur les grands sujets liés à un développement durable. La biodiversité, l’eau, la forêt et le commerce du bois, la pollution de l’air, le climat et son réchauffement, les carburants et nouvelles énergies, etc. Tous les enjeux sont clairement exposés. Les auteurs rappellent l’urgence de l’action, invitent à des gestes concrets. Appuyé par de nombreuses photographies et de vifs croquis de Pef, le propos est vivant et émaillé de bonnes et moins bonnes nouvelles et de nombreux chiffres. Cinq témoins (Aminata Traore, Jean-Marie Pelt, Allain Bougrain-Dubourg ; Jean-Louis Etienne et Yann-Artus Bertrand) nous offrent leur regard et expertise.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017