Nouveautés de Mars 2016

Publié le :

Lettres rebelles
FARBIAZ, Patrick ; Ed, Le passager clandestin, 2014.
Ce livre présente des lettres de résistance, de désobéissance civile. Qu’elles concernent le refus de la guerre, la lutte contre le racisme, la solidarité avec les sans-papiers, ou bien d’autres thèmes encore, ces lettres sont aussi diverses que leurs auteurs (de Flaubert à Martin Luther King mais aussi beaucoup d’inconnus) et elles ont toutes en commun le refus d’abdiquer face à l’inacceptable ou l’insoutenable.

Maxi proverbes africains
CABAKULU, Mwamba ; Ed, MARABOUT, 2003.
Citations d’environ 2.000 proverbes issus de l’Afrique noire. Ces proverbes sont classés par thèmes (eux-mêmes classés par ordre alphabétique) et sont accompagnés d’un parallèle avec leur équivalent occidental.

De l’autre côté
FUGIER, Laurence ; CARRIER, Isabelle ; Ed. Alice jeunesse, 2013.
Livre pour enfant, très coloré.
Entre deux pays, on a dressé un mur. Au pied du mur, une petite fille attend ses amis, mais ils ne viennent pas. D’énervement, elle envoie son ballon de l’autre côté. Au pied du mur, de l’autre côté, un petit garçon est assis quand un ballon tombe à côté de lui…
Une ode à la fraternité.

Le droit d’être un enfant : chaque enfant a le droit d’écrire une page sur le grand livre du monde
ROSSI, Jean-Marc ; Ed. CHEMINOT CCE, 2009.
Bande dessinée qui aborde la question des droits de l’enfant à travers les interrogations et les réflexions de trois d’entre eux.

Plus haut que le ciel
NORAC, Carl ; ZAU ; Rue du Monde, 2015.
Il n’y a pas qu’une manière de voir le monde. Quatre suricates passent leur temps à se disputer sur la meilleure manière d’observer le ciel. Une bagarre et personne ne voit le vautour...face au danger, les quatre amis se rendront compte de leur complémentarité. Sauvés, ils admireront ensemble la voûte céleste. Un texte sur les chemins de la tolérance.

La main d’iman
ASSANI-RAZAKI, Ryad ; Liana Levi, 2011.
Plusieurs personnages se croisent et se racontent dans ce premier roman abordant de nombreux thèmes : esclavage, handicap, amitié, pauvreté, foi, amour, relations Nord Sud, délinquance. C’est le drame de l’Afrique qui se dessine, ses forces, ses richesses, ses prédateurs, sa violence et son désespoir !
Tous ces thèmes ont comme dénominateur commun l’Afrique Noire qui peine à se construire. Afrique en crise d’identité, ses anciens colonisateurs, autrefois maîtres du pays et qui aujourd’hui font rêver la jeunesse africaine.

Varto
APRIKIAN Gorune ; TOROSSIAN Stéphane ; Steinkis, 2015.
BD avec un livret documentaire. Adulte.
En Turquie de l’Est. Avril 1915. Un adolescent turc se voit confier par son père une périlleuse mission : accompagner en lieu sûr les deux enfants de son ami arménien.
Hassan commence ce voyage dangereux avec réticence, à travers les montagnes, un paysage hostile, puis ses sentiments évoluent au fil du voyage. Cent ans plus tard, les descendants d’Hassan et des deux enfants, pour certains vivant en France, pour d’autres restés en Turquie, tentent de se retrouver…

La révolution du don ; le management repensé
CAILLE Alain ; GRESY, Jean Edouard ; Seuil, 2014.
Essai. Dans un bref rappel de l’histoire de la sociologie, les auteurs expliquent la genèse de leur étude : le rôle du don et du contre-don. Les organisations qui fonctionnent bien (entreprises, associations, administrations, équipes sportives etc.) sont celles qui savent respecter la logique et la dynamique des quatre temps du don et contre-don : demander - donner - recevoir - rendre, alors que celles qui dysfonctionnent basculent dans le cycle opposé du ignorer - prendre - refuser - garder.

La prochaine révolution en Afrique du Nord : la lutte pour la justice climatique
HAMOUCHENE Hamza ; MINIO-PALUELLO Mika ; Ritimo, 2015.
Ce numéro de la Collection Passerelle traite le sujet des impacts du changement climatique sur les populations de l’Afrique du Nord. Après un état des lieux de la violence du changement climatique pour les populations à travers le monde, une deuxième partie relaye un appel global de plusieurs expert-es militant-es pour un changement systémique. La troisième partie se consacre à une exposition des « fausses solutions » contre le changement climatique. L’ouvrage se termine sur la nécessaire mise en commun des solutions soutenables existantes.
La violence du changement climatique est causée par le choix de l’exploitation continue des combustibles fossiles, une décision imposée par les multinationales et les gouvernements occidentaux avec leurs élites et leurs militaires locaux.

Nos dernières acquisitions

AgendaTous les événements