Frères des Hommes et le Mouvement des Sans Terre au Brésil

Publié le :

Frères des Hommes présente une série de 5 documentaires pour montrer et illustrer le combat mené avec le Mouvement des sans terre (MST) pour la transformation sociale, en combattant les causes et conséquences des inégalités et des injustices.

Le Brésil est aujourd’hui caractérisé par une forte inégalité qui touche surtout les campagnes où la concentration de la terre est l’une des plus fortes au monde alors que l’agriculture familiale emploie la grande majorité de la main d’œuvre agricole. Le MST réclame une redistribution des terres et milite pour que l’Etat soutienne l´agriculture familiale. Le Brésil voit s’opposer deux modèles de développement agricole. Plus qu’un simple choix économique, de ces derniers découle aussi un véritable choix de société tant la question agricole est centrale au Brésil. A bien des égards, cette opposition entre ces deux modèles se retrouve dans la crise politique actuelle au Brésil.

Nous vous proposons de découvrir le 1er volet de la série consacrée au Brésil :

Agir avec ou contre l’Etat ?

La question d’agir avec ou contre l’État fait partie des préoccupations du MST. Longtemps l’Etat brésilien s’est montré particulièrement répressif vis-à-vis du mouvement, l’arrivée du Parti des travailleurs et la promesse de la réforme agraire ont changé la donne mais les actions de l’Etat tardent à venir : le MST doit il instaurer un rapport de force pour être entendu ou plutôt préconiser le dialogue et la collaboration ?
7 mn

Actualités

AgendaTous les événements